Comme on le dit souvent, chaque femme est différente et les symptômes de grossesse peuvent varier grandement chez une femme à l’autre.
Il faut dire que l’apparition des nausées durant le premier trimestre de grossesse touche de 50 à 80% des femmes enceintes. Et celles-ci peuvent découler de plusieurs facteurs.
Les changements hormonaux
Les nausées sont souvent reliées à la fluctuation hormonale très présente en début de grossesse. Les taux d’œstrogène et de progestérone augmentent de façon drastique à cette période. Ils atteignent des sommets vers la fin du premier trimestre de grossesse, puis se stabilisent par la suite. C’est pourquoi, la grande majorité des femmes enceintes qui avaient des nausées importantes en début de grossesse, les voit s’atténuer de façon significative après la 9ème et la 10ème semaine de grossesse.
Les autres causes
Les nausées de grossesse peuvent aussi être en lien avec un déficit possible de la vitamine B6, une infection possible, des facteurs psychologiques ou génétiques.
Aussi, certaines femmes sont plus fragiles au niveau gastrique et ont tendance à voir apparaître un reflux œsophagien. Cette acidité qui remonte de l’estomac peut faire en sorte d’augmenter encore plus le ressenti de nausées.
Comment soulager ou amoindrir les nausées?
On conseille souvent aux femmes enceintes nauséeuses de manger plus souvent de plus petites quantités, avec des protéines, pour diminuer le sentiment de nausée et éviter les reflux, plus présent lorsque l’estomac est vide.
Voici aussi une liste d’aliments qui aident souvent les femmes enceintes avec des nausées :
- Des sucettes glacées nutritives (popsicles) du commerce ou maisons, faites avec du yogourt grec, des fruits, un peu de jus d’orange et même, un soupçon d’infusion faite avec du gingembre frais.
- Des tisanes avec du gingembre, de la mélisse et/ou du citron
Avec un peu de temps et de patience, vous trouverez les aliments qui vous feront du bien. L’important est de diminuer vos nausées, tout en continuant de bien vous nourrir.
Si jamais les nausées devenaient trop présentes, n’hésitez pas à en parler à votre professionnel·le de la santé ou à votre pharmacien·ne.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter :