- Marie Fortier
- Espace conseils
- Grossesse
- Conseils santé
- Pourquoi certaines femmes enceintes ressentent des nausées et d’autres non?
Pourquoi certaines femmes enceintes ressentent des nausées et d’autres non?
Comme on dit souvent, chaque femme est différente et les symptômes de grossesse peuvent varier grandement de l’une à l’autre.
Il faut dire que l’apparition des nausées durant le premier trimestre de grossesse touche de 50 à 80% des femmes enceintes. Elle est souvent reliée à la fluctuation hormonale très présente en début de grossesse. Les taux d’oestrogène et de progestérone augmentent de façon drastique à cette période. Ils atteignent des sommets vers la fin du premier trimestre de grossesse, puis se stabilisent par la suite. C’est pourquoi, la grande majorité des femmes enceintes qui avaient des nausées importantes en début de grossesse, les voit s’atténuer de façon significative après la 9ème et la 10ème semaine de grossesse. Les nausées de grossesse peuvent aussi être en lien avec un déficit possible de la vitamine B6, une infection possible, des facteurs psychologiques ou génétiques
Aussi, certaines femmes sont plus fragiles au niveau gastrique et ont tendance à voir apparaître du reflux oesophagien. Cette acidité qui remonte de l’estomac peut faire en sorte d’augmenter encore plus le ressenti de nausées.
C’est pourquoi, on conseille souvent aux femmes nauséeuses de manger plus souvent de plus petites quantités à la fois, avec des protéines, pour éviter le reflux et diminuer le sentiment de nausée plus présent encore si l’estomac est vide.
Et un petit truc pratique pour finir : mangez des sucettes glacées nutritives, autrement dit des popsicles maison, que vous aurez faites avec du yogourt grec, des fruits, un peu de jus d’orange et même, un soupçon d’infusion faite avec du gingembre frais. Vous verrez que le froid peut diminuer grandement vos nausées et en même temps, bien vous nourrir. Le changement dans les habitudes alimentaires et de vie peut ainsi contribuer à votre mieux-être.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter :
- Le billet sur Les symptômes de grossesse
- La vidéo sur Les malaises de grossesse
- Le billet sur L’alimentation de la femme enceinte
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
8 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Difficile de répondre à votre question de façon spécifique mais si c’est un premier bébé pour votre amoureuse, il n’est pas rare que la femme enceinte ressente plus tard les mouvements de son bébé que si a déjà été enceinte et accoucher.
De plus, pour les symptômes, normal aussi pour certaines femmes de n’avoir aucun symptôme comme la nausée et tant mieux, on va se le dire hihihi alors, de ce côté, rien d’inquiétant là non plus.
Aussi, pour son ventre dur ou mou, si premier bébé et que votre amoureuse contient le bébé beaucoup dans son bassin, il y a des femmes qui camoufflent très longtemps le bébé et cela engendre oui, des douleurs ou malaises dans le bas du ventre puisque le bébé pousse sur les structures osseuses du bassin et appui très fort sur la vessie qui est juste devant le vagin et l’utérus dans le bassin, donc, très normal de faire pipi +++.
Bien sûr je vous encourage à parler avec la médecin de votre amoureuse lors du prochain suivi de grossesse car si le coeur du bébé va très bien et que la hauteur utérine évolue selon l’attente avec la grossesse, je ne vois rien là d’inquiétant,
bonne chance,
Marie
Bonjour!! Le règle de ma femme ne revient plus depuis le 19 juillet 2022. On a fait un test et c’est positif. On est à la 20 ème semaine de grossesse si je ne me trompe pas, mais ce qui est inquetant,, elle me dit qu’elle ne ressent rien comme symptômes par exemple les naussée matinale, elle n’entend rien à l’interieur de son ventre et normallement un ventre de 20 semaine est déjà un peu gonflé et dur mais la tienne est encore moins gonflé et il y a des temps son ventre est très et je la touche un peu fort mais elle ne ressent aucun douleur. Mais, il y a des temps son ventre est très dur et lorsque la heurte par accident,, elle a souvent très envie de faire pipi,, et tout les matins et elle fait pipi mais après elle a enormement mal au bas ventre.
Je voudrais savoir ce qui lui arrive
bonjour à vous,
Pour votre question, si le test de grossesse reste négatif après un 2ième essai et une attente entre les deux, cela veut dire qu’il n’y a pas de grossesse.
Si vous désirez concevoir, il y a souvent un temps d’ajustement de vos hormones à vous pour mieux comprendre votre cycle puisque ce dernier ne sera plus sous l’effet constant des hormones artificielles qui venaient régulariser le tout.
Je vous souhaite de réaliser votre désir,
Marie
bonjours j’ai fait enlever mon sterilet le 6/09/22 je dever avoir mes régles le 12/09/22 j’ai fait un test de grossesse le 16/09/22 mais je suis négatif la pharmacie m’a conseillé dans faire un le 19/09/22 que faire si c’est négatif
bonjour à vous,
En fonction de votre question, si le test est négatif, cela indique qu’il n’y a pas de grossesse. Toutefois, si l’absence de règle se poursuit ou que vous avez des symptômes associés à une grossesse ou que vous doutez de l’exactitude de votre test de grossesse, vous pouvez refaire le test bien sûr et au besoin, consulter votre médecin pour une investigation complète de votre état.
bonne chance,
Marie
Bonjour j’ai était régler le 22 avril 2022 et à ce jour toujours pas régler je ne prends plus la pilule j’ai fait un test de 24 il était négatif suis je enceinte
bonjour à vous,
Malheureusement, je ne peux pas vraiment vous aider car chaque grossesse peut être vécue différemment même si vous avez eu les autres différentes. Vous êtes aussi au tout début, peut-être que les symptômes viendront juste un peu plus tard? et tant mieux si vous êtes épargnées aussi hihihi
bonne chance,
Marie
Bonsoir, je suis inquiète car j’ai eu 5 grossesses ou j’ai était vraiment nauséeuse, avec beaucoup de vomissement, et la il ne ce passe rien du tout .je suis a 5semaines j’ai 37ans pouvait vous me rassurez svp merci.