Comme on dit souvent, chaque femme est différente et les symptômes de grossesse peuvent varier grandement de l’une à l’autre.
Il faut dire que l’apparition des nausées durant le premier trimestre de grossesse touche de 50 à 80% des femmes enceintes. Elle est souvent reliée à la fluctuation hormonale très présente en début de grossesse. Les taux d’oestrogène et de progestérone augmentent de façon drastique à cette période. Ils atteignent des sommets vers la fin du premier trimestre de grossesse, puis se stabilisent par la suite. C’est pourquoi, la grande majorité des femmes enceintes qui avaient des nausées importantes en début de grossesse, les voit s’atténuer de façon significative après la 9ème et la 10ème semaine de grossesse. Les nausées de grossesse peuvent aussi être en lien avec un déficit possible de la vitamine B6, une infection possible, des facteurs psychologiques ou génétiques

Aussi, certaines femmes sont plus fragiles au niveau gastrique et ont tendance à voir apparaître du reflux oesophagien. Cette acidité qui remonte de l’estomac peut faire en sorte d’augmenter encore plus le ressenti de nausées.

C’est pourquoi, on conseille souvent aux femmes nauséeuses de manger plus souvent de plus petites quantités à la fois, avec des protéines, pour éviter le reflux et diminuer le sentiment de nausée plus présent encore si l’estomac est vide.

Et un petit truc pratique pour finir : mangez des sucettes glacées nutritives, autrement dit des popsycles maison, que vous aurez fait avec du yogourt grec, des fruits, un peu de jus d’orange et même, un soupçon d’infusion faite avec du gingembre frais. Vous verrez que le froid peut diminuer grandement vos nausées et en même temps, bien vous nourrir. Le changement dans les habitudes alimentaires et de vie peuvent ainsi contribuer à votre mieux être.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter :

 

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu