Marie, j’en suis à ma 30e semaine de grossesse et je sens mon bébé qui bouge depuis que j’ai 22 semaines environ.
Depuis ce matin, j’ai l’impression que mon bébé bouge moins et cela m’inquiète car j’aime bien sentir ses mouvements régulièrement. Comment savoir qu’il va bien?
Je sais que je suis nerveuse avec cela mais c’est mon premier bébé et on dirait qu’il y a tellement de choses que j’entends et qui me rendent bien stressée. J’attendrai votre retour, Suzanne
Chère Suzanne,
C’est normal de te poser plusieurs questions et tu as bien fait de me demander pour ton bébé et ses mouvements. Effectivement, à 30 semaines de grossesse, tu devrais sentir ton bébé bouger plusieurs fois par jour au moins 4-5 fois certainement.
Cela dit, il n’est pas rare que le bébé bouge sans que tu le sentes compte tenu que toi aussi tu es en mouvement et reste moins sensible à ce qui se passe en dedans.
Si tu t’inquiètes parce que ton bébé ne bouge pas, je te suggère de prendre un jus sucré naturel comme un jus d’orange ou de pomme par exemple et de te coucher sur le côté gauche tranquille pour une demi-heure pour mieux percevoir les mouvements de ton bébé. C’est un truc tout simple car en buvant le jus, tu as le carburant, l’énergie pour lui permettre de bouger et toi au repos, cela te permet d’être plus concentrée sur ce que tu ressens comme mouvements.
Si après cette demi-heure tu n’as toujours rien perçu et que tu es très soucieuse à ce propos, je t’invite à appeler à ton centre accoucheur pour valider si tu dois te rendre directement à la maternité ou à consulter les intervenants de la clinique où tu reçois ton suivi de grossesse. Tu auras ainsi un suivi pour investiguer davantage ta situation. Je te souhaite le meilleur,
Marie
La spécialiste des bébés