Vous avez des petites bosses sur l’aréole de vos seins durant votre grossesse? De quoi s’agit-il?
Ces petites bosses sont , en fait, des glandes. Les glandes de Montgomery sont situées sur l’aréole et se gonflent pendant la grossesse pour se préparer à l’allaitement. La fonction de ces glandes est principalement de lubrifier l’aréole et de prévenir la sécheresse et les blessures qui pourraient suivre. Cette lubrification fait aussi changer le PH de la peau et protège aussi, dans une certaine mesure, de la contamination par des bactéries ou autres micro-organismes.
Il est facile de remarquer plusieurs petites bosses sur l’aréole, puisqu’il est possible d’en compter de 4 à 28 tubercules comme cela par aréole.
Il y a aussi la possibilité de la présence de mamelons surnuméraires. C’est-à-dire qu’il arrive aussi qu’une femme enceinte voit apparaître un ou des petits mamelons sur un trajet précis que l’on connaît bien qui s’appelle la ligne mamelonnaire qui se voit le plus souvent près des aisselles et sur le thorax.
Ces petits mamelons peuvent grossir, devenir sensibles et même couler lors de l’engorgement, mais ça se résorbe par la suite.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés