Durant la grossesse, devons-nous préparer les seins à l’allaitement?
C’est une très bonne question. D’abord, rassurez-vous. Vous n’avez pas grand chose à faire pour préparer les mamelons à l’allaitement à venir. Si vous avez le désir et la volonté pour allaiter votre bébé, il y a bien des chances que tout fonctionne bien.
Toutefois, le bébé aussi doit apprendre à prendre votre mamelon et à bien le stimuler pour avoir le lait dont il a besoin. Alors, si vous avez des seins qui n’ont pas changé du tout de volume durant toute la grossesse, il faut en parler à votre médecin.
Aussi, si vous avez des doutes sur votre anatomie, mamelons inexistants ou autres observations qui vous questionnent, demandez à votre intervenant de regarder cela durant votre suivi régulier pour avoir son avis. Si vous avez des mamelons invaginés par exemple, c’est‑à‑dire rentrés vers l’intérieur, ne vous inquiétez pas trop, car la tétée du bébé et la bonne prise au sein permettront de le sortir et d’obtenir la stimulation nécessaire à la lactation.
Et finalement, si vous avez vraiment d’autres questionnements particuliers qui vous chicotent et qui vous stressent, demandez d’être référée à une consultante d’allaitement ou à une médecin spécialisée en allaitement. Vous pourrez avoir un examen complet et des conseils personnels pour réaliser le plus possible votre désir d’allaiter votre bébé.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés