Je suis enceinte et je suis inquiète pour mon bébé. J’aimerais demander une échographie pour me rassurer. Est-ce possible de faire la demande à mon médecin?
Avant de juger une situation, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte : le nombre de semaines où vous en êtes dans votre grossesse, les raisons de la demande, vos inquiétudes… De prime abord, si le médecin ou l’intervenant en santé ne juge pas de raison valable pour un tel test, on ne peut pas exiger un tel examen de la part de notre professionnel.
Imaginez si toutes les femmes enceintes demandaient autant qu’elles le désirent des échographies durant leur grossesse! Le système de santé n’y arriverait plus, tout simplement. Déjà qu’on peine à répondre à la demande dans certaines régions, c’est utopique de penser cela.
Lorsqu’une situation vous inquiète durant votre grossesse, il est important d’en parler à votre professionnel de la santé, ainsi que de vos peurs et inquiétudes. Vous obtiendrez alors réponses et réassurance de leur part, et si besoin, une prescription pour une échographie pourrait vous être remise.
Connaissez-vous les différents types d’échographies pouvant être pratiquées durant une grossesse?
Les voici, avec leurs raisons d’être :
- L’échographie de datation : Cette échographie permet de mesurer le bébé dans le but de déterminer précisément l’âge gestationnel, vérifier le nombre de bébés et localiser la grossesse. Elle est généralement offerte aux femmes qui ont des cycles irréguliers et/ou qui ne connaissent pas la date de leurs dernières menstruations.
- L’échographie de viabilité : Cette échographie permet d’évaluer l’évolution de la grossesse et la localisation de celle-ci. Elle est effectuée s’il y a un doute raisonnable de croire que la grossesse pourrait ne pas évoluer normalement (antécédent de fausse couche, présence de saignements) ou encore s’il y a un doute ou pour éliminer la possibilité d’une grossesse extra-utérine (saignement, douleur, antécédent d’une grossesse extra-utérine). Elle est aussi généralement offerte d’emblée dans un contexte de procréation assistée (insémination, transfert d’embryon). Elle s’effectue généralement autour de la 7e semaine de grossesse.
- L’échographie de clarté nucale et de morphologie du premier trimestre : Cette échographie est recommandée chez toutes les femmes enceintes. Elle permet de prendre certaines mesures chez votre bébé, de visualiser certaines structures maternelles et d’observer le développement morphologique de votre bébé dans le but de dépister d’éventuelles anomalies. La mesure de la clarté nucale permet de dépister certaines anomalies, dont des anomalies cardiaques ou encore un risque d’anomalie chromosomique, particulièrement la trisomie 21. Elle est recommandée entre la 12e et la 14e semaine de grossesse.
- L’échographie morphologique : Cette échographie est offerte et accessible à toutes les femmes enceintes. Il s’agit de l’examen le plus complet de la grossesse, qui consiste à visualiser l’ensemble des organes de votre bébé dans le but de dépister la présence d’anomalies. Des mesures sont aussi prises pour s’assurer que la croissance de votre bébé soit optimale.
- L’échographie du 3e trimestre : Une échographie au 3e trimestre est généralement recommandée lorsqu’il y a certaines particularités. Elle n’est pas offerte d’emblée à toutes les femmes enceintes. Elle peut avoir pour objectif de confirmer la position de votre bébé, d’évaluer sa croissance, de mesurer la quantité de liquide amniotique, entre autres.
- L’échographie d’expertise : Cette échographie permet de voir des choses plus particulières, par exemple lors d’une échographie cardiaque fœtale, l’attention sera portée à ce niveau.
La plupart des examens se font par échographie transabdominale, c’est-à-dire avec une sonde au niveau du ventre. Certaines situations nécessitent toutefois une échographie transvaginale, c’est-à-dire que certaines images doivent être prises en insérant une sonde à l’intérieur du vagin pour optimiser la prise de certaines images et mesures.
Comme vous pouvez le constater, il y en a un bon nombre d’échographies possibles, mais toujours avec une raison d’être. Si vous avez une inquiétude ou remarquez des changements, l’important est d’en parler à son intervenant de santé pour vous assurer d’avoir le bon suivi, au bon moment!
Marie Fortier
La spécialiste des bébés