Article mis à jour le 6 juin 2023.
Bonjour Marie,
Mon amie Claire m’a dit que je pouvais passer un test plus précis que celui offert par le réseau public de la santé pour dépister la trisomie 21 sans risque pour moi et mon bébé. Est-ce vrai?
Je me demandais aussi quels sont les prélèvements sanguins qui sont effectués en lien avec le dépistage de la trisomie 21, en plus de la clarté nucale?
Aussi,
Merci Marie et pour ton information, j’ai présentement 8 semaines de grossesse.
Kim
Bonjour Kim,
Effectivement, quelques organisations privées offrent depuis quelques années seulement un test très spécifique pour le dépistage de la trisomie 21, 18 et 13 aussi. Je t’invite à lire mon billet sur le test de dépistage de la trisomie 21. C’est important d’être bien informée.
Pour les prélèvements sanguins, c’est un calcul de foeto-protéines que l’on a dans notre sang. C’est très métabolique et les 2 prises de sang augmentent la sensibilité de la clarté, car ensemble ils dépistent à 95 % pour la trisomie.
Et si jamais tu t’inquiètes beaucoup pour ton bébé et sa condition de santé par rapport à certaines pathologies ou syndromes potentiels, je dois te dire qu’il y a aussi des tests d’ADN foetal qui existent. Ils sont maintenant plus spécifiques en conclusion pour la détection et ils peuvent être faits sans aucun risque pour toi et ton bébé, et ce dès le premier trimestre de la grossesse.
Si tu as besoin de plus d’informations sur le sujet, je t’invite à visiter le site de Prenato.
Marie
La spécialiste des bébés