Marie, mon médecin m’a dit que lors de mon échographie de 21 semaines, j’avais un «lac veineux». Il a dit cela très rapidement et sans trop d’explication et je suis revenue à la maison. Et là, j’ai plein de questions. Est-ce que c’est grave pour mon bébé? Il est où ce lac? Est-ce qu’il y a des chances que je saigne plus? Est-ce qu’il y a des risques lors de l’accouchement?

J’imagine qu’il me l’aurait dit si c’était dangereux, mais devant l’inconnu, disons que je suis très craintive. J’aimerais bien comprendre ce qui m’arrive. Merci de m’informer et merci pour tout ce que vous faites, Rosanna.


Bonjour Rosanna,

C’est une bonne question et tu as eu raison de demander plus d’informations pour te sécuriser.

En fait, les lacs veineux sont fréquents et visibles lors des échographies, surtout au dernier trimestre, mais peu de médecins le disent à haute voix puisque cela ne change rien à leur conduite et à vos activités de tous les jours. Il peut y en avoir un seul ou bien plusieurs.

On appelle aussi un lac veineux, «lac placentaire» ou encore, «caillot de sang dans le placenta» puisque toutes ces terminologies font référence à une accumulation de sang dans une certaine partie du placenta, d’où le nom de lac. Cela ne veut pas dire que tu vas saigner plus, cela ne veut pas dire non plus que le placenta se décollera plus, que le bébé manquera de sang pour sa croissance, que tu auras plus de risque d’accouchement prématuré ou que tu fasses une hémorragie en postnatal. Pas plus de risque pour toi ni pour ton bébé d’avoir un lac veineux.

Lorsque le radiologiste ou l’échographiste voit ce phénomène, il s’assure seulement que le reste des paramètres sont dans la mesure de la normalité et le cas échéant, le déroulement et le suivi de grossesse peut se poursuivre sans aucune autre intervention. Si la dimension du lac veineux semble être plus impressionnante qu’habituellement, il se peut que le médecin demande une échographie de contrôle pour valider la bonne croissance du bébé.

Les causes d’un lac veineux ne sont pas connues, mais il se peut que cela ait un lien avec un placenta enraciné plus profondément dans l’utérus appelé «accréta» (voir le billet Parlons placenta) et aussi, en lien avec le fait qu’une femme ait déjà subi une chirurgie au niveau de son utérus.

Voilà Rosanna pour ta réponse et j’espère que cela a pu t’apaiser quelque peu.

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • Bonjour Julie,

    J’ai écrit une Q/R sur le sujet du lac veineux. Je te retourne à mon site pour voir le tout.

    au plaisir,

    Marie

  • Bonjour , je suis dans le même cas que vous Marie Fortier , à l’échographie on nous a annoncé que la structure du placenta était a 25% composé de lacs veineux . Beaucoup d’inquiétudes , quels conséquences sur la grossesse ? Le déroulement de votre grossesse c’est il fait normalement ? Pas de complications ? Merci de vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu