Avoir un bébé, c’est une grande aventure. Imaginez en avoir deux à la fois!

Lors de l’annonce d’une grossesse multiple, les parents sont souvent sous le choc… le choc des JUMEAUX. Chaque mère et père réagiront à leur façon : certains parents sauteront de joie, alors que d’autres, en réalisant ce qui s’en vient, éclateront en sanglots : deux couchettes, deux sièges d’auto – oh, la voiture sera trop petite! Et la maison maintenant… comment nous organiserons-nous? Même si c’est la surprise, les futurs parents en viennent vite à désirer leurs deux bébés et à se préparer en fonction du nouveau qui les attend.

Accueillir deux bébés à la fois dans sa vie représente une nouvelle réalité puisqu’on doit composer avec la fatigue et répondre aux besoins des petits en même temps. Pendant la grossesse, il est donc souhaitable que le couple se documente, s’informe sur l’allaitement maternel de deux bébés. La plupart des mères de jumeaux produisent du lait en quantité suffisante pour pouvoir nourrir l’un et l’autre. Les papas, soyez certains que votre contribution sera inestimable, que c’est ensemble que vous réussirez l’allaitement maternel de vos bébés.

Compte tenu que les jumeaux naissent souvent avant 37 semaines – en moyenne à 36 semaines –, ils sont souvent hospitalisés en néonatalogie pour quelque temps. Ce moment vous sera précieux, les parents, d’une part pour vous aider à apprivoiser votre nouveau rôle ainsi que pour devenir de plus en plus autonomes en ce qui concerne les soins à donner aux bébés, et ce, sous la supervision d’un personnel qualifié et présent pour vous en tout temps.

L’allaitement maternel étant privilégié en raison des bienfaits reconnus qu’il procure aux tout-petits, les infirmières mettront tout en œuvre pour favoriser les mesures de mise en place de la lactation, selon l’âge de grossesse des bébés : le peau à peau, le tire-lait électrique pour stimuler l’arrivée du lait, des produits naturels pour aider à la production lactée, proscrire le plus possible les sucettes d’amusement et les biberons (à donner en complément seulement si vraiment nécessaire).

Les parents, vous devez vous concentrer sur l’essentiel pour réussir cette expérience et passer à travers de façon harmonieuse. Prendre soin de vous, c’est prendre soin de vos bébés, puisqu’ils ont besoin de parents heureux et en santé, qui continuent de s’aimer, même dans un quotidien très occupé.

Plusieurs facteurs facilitent la réussite d’un allaitement tant pour un que pour deux bébés : avoir plus de connaissances sur le sujet; profiter d’un environnement favorable à l’allaitement; oser demander de l’aide; avoir un soutien constant du conjoint, de la famille, des amis qui, par exemple, vous apportent des petits plats préparés, vous offrent leur écoute, vous encouragent, vous donnent de leur temps pour les tâches ménagères et du répit en faisant des petites séances de câlinage aux bébés. Le réseau de la santé du Québec offre aussi, surtout par l’entremise des CSSS, des visites postnatales à domicile dans le but de soutenir les nouveaux parents. Ces visites sont de plus très aidantes sur le plan de l’information requise au fur et à mesure de votre allaitement afin d’en favoriser la poursuite dans les meilleures conditions possibles pour les parents. Allaiter deux bébés, c’est possible; vous n’êtes donc pas cinglés d’y croire – hihihi!

Pour bien vous adapter à votre nouvelle situation, vous devez toutefois vite accepter que la perfection n’existe pas. Accepter de ne donner que ce que vous pouvez, sans vous sentir coupables, donc vous pardonner de ne plus faire toutes les choses que vous faisiez avant, faute de temps, faute de disponibilité et en raison de vos nouvelles priorités. Les parents, vous devez vous concentrer sur l’essentiel pour réussir cette expérience et passer à travers de façon harmonieuse. Prendre soin de vous, c’est prendre soin de vos bébés, puisqu’ils ont besoin de parents heureux et en santé, qui continuent de s’aimer, même dans un quotidien très occupé.

Rencontrer d’autres parents de jumeaux, c’est une bonne idée! Il existe aussi des ressources qui vous sont spécifiquement dédiées, comme l’Association de Parents de Jumeaux et de Triplés de la région de Montréal, divers regroupements dans d’autres régions et même des sites qui vous sont réservés pour échanger, discuter, faire partager vos expériences tout en socialisant. Une rencontre de préparation à l’allaitement de jumeaux peut-être aussi possible comme une préparation à la naissance avec une monitrice d’allaitement pour vous sécuriser.

Voyez les vidéos en lien avec les jumeaux :

Voir également les autres billets intéressants sur des sujets connexes :

Sur ce, je vous souhaite la meilleure des aventures!

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire

Ce billet est également disponible en: English

1 Commentaire. Leave new

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu