Mon bébé se fait des éraflures sur son visage avec ses ongles et je n’ose pas lui couper puisqu’il est si petit. Il a 2 semaines et demie de vie et il se met toujours les mains dans le visage et je veux lui mettre ses mitaines pour le protéger, mais il les enlève tout le temps. Avez-vous un truc pour moi? Merci et à la prochaine, Jeanne


Bonjour Jeanne,

 

Même si ton bébé est petit, tu peux, sans crainte, lui couper les ongles pourvu que la peau du doigt ne soit plus collée à l’ongle de ton bébé. Si tu vois la petite peau relevée et libérer le bout de l’ongle, tu peux y aller en coupant avec un petit ciseau ou coupe-ongle de bébé ou limer ses ongles tranquillement en évitant les coins pointus.

 

Idéalement, couper les ongles lorsque votre bébé a bien bu et dort sur vous. Son dos collé à votre thorax, vous pouvez être un bon soutien pour lui et vous êtes plus à l’aise de prendre solidement sa petite main, mieux la contrôler pour éviter qu’il la déplace rapidement et que vous coupiez à côté.

 

Le port de mitaines est adapté dans la première semaine de vie pour éviter qu’il se blesse avec ses ongles, mais ensuite il faut les enlever pour permettre au bébé de développer son sens du toucher avec ses mains sur lui-même, pour satisfaire sa succion ou pour toucher les différentes textures qui sont dans son environnement. Souvent les parents veulent garder les mitaines au bébé plus longtemps, car leurs mains sont souvent froides au toucher, mais ton bébé n’a pas froid. Les mains sont des extrémités, ce qui explique pourquoi elles sont toujours plus froides que le reste du corps, comme le nez et les pieds d’ailleurs.

 

Voilà ce que je peux te dire, Jeanne, sur ta question, en espérant que cela te soit utile.

À bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu