Marie, j’ai vraiment mal au dos avec mon bébé qui a presque 4 mois et je me demandais si tu avais des trucs pratiques pour nous, les parents, afin d’économiser notre dos et détendre les tensions qui s’accumulent au gré du temps. Merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous et j’attends avec impatience tes recommandations. À bientôt, Élianna


Élianna, effectivement, mobiliser à répétition votre petit paquet d’amour vous demande plus que l’on pense au niveau physique à la longue. Aussi, c’est certain qu’il y a des postures, des précautions qui peuvent aider lorsqu’elles sont mises de l’avant par les parents afin d’économiser, autant qu’il se peut, leur dos et autres muscles qu’on oublie parfois.

Pour mieux te répondre, j’ai même demandé à une physiothérapeute spécialisée de m’aider à te donner tous les conseils pratiques possibles et voici le résumé:

  1. On doit porter bébé le plus près du corps pour éviter d’utiliser le bras comme levier puisque cette pratique augmente la pression sur la colonne et les inconforts par la suite.
  2. Une position symétrique (similaire des deux côtés) est aussi à privilégier, si c’est possible, pour bien répartir la charge.
  3. Une position assise avec appui du dos, des jambes et des bras aide aussi à être confortable et diminue les tensions même dans les positions asymétriques telles que donner le biberon ou allaiter.
  4. Pour ce qui est du transport de bébé, varier les positions est la clé! Parfois dans les bras, parfois dans la poussette, la coquille, et aussi en portage. Je t’invite d’ailleurs à consulter ma vidéo sur comment transporter une coquille.
  5. Prendre aussi des repos fréquents pour détendre à mesure les muscles très sollicités.
  6. Aussi penser à utiliser le plus possible les jambes plutôt que notre dos pour se lever avec bébé dans les bras, dans les escaliers et pour l’installer dans l’auto, par exemple.

Je pense qu’avec cela, tu pourras faire plus attention à toi, chère maman Élianna. Belle continuité!

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu