Comment faire le sevrage de l’allaitement?
Marie, je voudrais sevrer mon bébé du sein tranquillement et je me demandais la façon la plus adéquate de le faire. Peux-tu m’aider? Marie-Chantal
Bonjour Marie-Chantal,
Tu poses une très bonne question. En fait, il n’y a pas une façon de faire un sevrage mais TA FAÇON.
Quand tu dis “sevrer tranquillement”, c’est une bonne idée pour que le bébé et toi viviez cette transition plus facilement.
Quand on peut, l’idée c’est d’y aller progressivement. Tu peux commencer par enlever un boire par jour, toujours le même, pour diminuer ta production de lait simultanément et éviter de devenir engorgée tout le temps. Tu peux faire cela 1 ou 2 semaines puis en enlever un autre et ainsi de suite.
Si tu es plus pressée de faire ton sevrage, tu peux y aller en enlevant un boire aux 2-3 jours. Quand tu sens que des seins deviennent moins lourds, tu enlèves un autre boire, etc.
Aussi, on recommande souvent d’enlever en dernier le boire au sein du coucher et celui du lever pour le bébé pour le contact et la rassurance. Pour le reste de la journée, tu enlèves à ta guise les boires un à un selon ta routine de vie.
Pourquoi ne pas continuer le sein le matin et le soir, même si vous êtes au travail? C’est souvent un sevrage en douceur et quand la production de lait descend beaucoup, le bébé se désintéresse progressivement et de son plein gré, décidera qu’il arrête le sein. Je trouve ce sevrage très bien puisque c’est le bébé lui-même qui décide que c’est ok pour lui.
N’oublie pas que si tu arrêtes ton allaitement avant que ton bébé soit âgé de 9 mois, tu dois donner des préparations commerciales pour nourrissons. Si tu arrêtes ton allaitement après que bébé ait 9 mois, qu’il mange de tous les groupes alimentaires et qu’il a une belle croissance et un bon développement, tu peux passer directement au lait 3,25 %.
Il y a l’exception des bébés qui refusent catégoriquement autre chose que le sein et le lait de leur mère. Le sevrage est à ce moment très problématique et déchirant. Le sevrage peut souvent représenter un stress de plus aux mamans qui retournent au travail. Vaut mieux prévoir au moins 3-4 semaines d’adaptation et surtout pas attendre à la dernière minute pour amorcer le changement.
Papa est un soutien important quand vient le temps de sevrer le bébé, car il sera plus facile de faire donner un boire par papa pour faire perdre l’habitude au bébé d’être collé à maman pour téter.
Dépendamment de l’âge du bébé, on peut sevrer au biberon ou en utilisant un verre tout simplement.
Voilà Marie-Chantal, j’espère que ces indications pourront t’aider à envisager ton sevrage comme tu le souhaites.À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
16 Commentaires. Leave new
Rebonjour à vous,
Si vous n’avez pas mal et que l’engorgement semble se dissiper tranquillement, il est préférable de ne pas tirer le lait résiduel car cela produit une stimulation en même temps pour continuer la production. Mais surveiller néanmoins les signes pour éviter la mastite ( infection dans le sein) ex: fièvre, si rougeur importante apparaît, douleur au site, gonflement et que vous sentez que c’est de pire en pire et que rien ne semble se résorber, consulter bien sûr,
Un jour à la fois n’est-ce pas!
portez-vous bien,
Marie
bonjour à vous,
Très très normal ce qui vous arrive après un sevrage. Même si on le fait en douceur, il peut arriver d’avoir une accumulation au niveau des structures quand même des seins et que vous ayez les bosses en touchant. L’important c’est de ne pas stimuler en tirant tout le temps puisqu’ainsi, on maintien la production mais vous pouvez bien sûr vous soulager en tirant si trop douloureux et ce, juste pour vous soulager pour faire diminuer votre production plus progressivement.
Cela peut prendre encore quelques jours pour que le tout se replace car encore récent pour vous le sevrage ( 3 jours ) et le corps prend le temps qu’il faut pour s’ajuster à l’arrêt de stimulation et si vous avez allaité longtemps, cela change les choses pas mal….
Si cela peut vous aider: https://mariefortier.com/postnatal/quelques-trucs-pour-l%27engorgement-des-seins quelques trucs pour aider l’engorgement en tenant compte que vous avez terminé bien sûr votre allaitement hihih
Bonne continuité
Marie
Bonjour Marie, ça fait 4 jours que j’ai arrêté mon allaitement. Il me reste du lait dans le sein gauche, dois-je le sortir ? Il est un peu enflé sans être engorgé. Rien de douloureux mais un peu inconfortable
Bonjour Marie, j’ai arrêté l’allaitement il y a 3 jours. Je n’ai pu d’engorgement mais quand on squizze mes seins on sent comme des mottons…. Ça m’inquiète beaucoup… Je me demande si c’est normal. Mes seins ne sont pas durs c’est juste quand on les écrasent
bonjour à vous,
Je ne connais pas d’aliment qui donnera un mauvais goût à votre lait pour dissuader votre bébé de vouloir prendre le sein. Je pense qu’à cet âge, vous pourriez lui offrir au verre de l’eau la nuit et voir comment le tout se passe et surtout, avec le papa, pas avec vous pour éviter qu’elle voit en vous le sein et le boire la nuit car elle a l’habitude, pas le besoin de boire. Si vous allez dans sa chambre et que vous souhaitez arrêter de lui donner le sein la nuit, le bébé sera vraiment fâcher probablement en vous voyant et que vous lui refuser le sein donc, beaucoup plus facile avec votre amoureux et surtout pas y aller car sera encore plus en colère.
bonne chance,
Marie
Bonjour Marie, ma fille a 3 ans, elle veut encore boire à sa guise, je fait du tele travail et elle vient déranger un peut pour demander à boire au moins 3 fois par jour. Ça se poursuit la nuit et elle se réveille encore pour demander le sein. Alors je voudrais l’arrêter, je me demandais s’il y a des aliments en particulier qui font diminuer la production ou peut être changer le goût du lait de façon qu’elle se sent pas intéressé .
bonjour à vous,
Votre bébé de 7 mois qui est né à terme et mange bien et qui a de belles courbes de croissance n’a plus besoin de boire la nuit. Tant que vous lui en donnerai, elle n’en prendra pas plus le jour.
Quand vous serrez prête pour le changement, elle se sera! C’est normal qu’elle demande, elle fait cela depuis la naissance et c’est maintenant une habitude et elle s’attends à la réponse habituelle de votre part. C’est sûr qu’elle ne sera pas contente des changements que vous souhaitez apporter hihihi et elle le dira haut et fort hihihi mais elle ne manquera pas de rien si papa, va la voir la nuit lorsqu’elle s’éveille, lui offre de l’eau dans un verre ( prend ce qu’elle veut) et la recouche. Il peut faire cela un boire à la fois et souvent après quelques jours, le bébé ne s’éveille même plus et boit très bien le jour son lait. Elle va revendiquer bien sûr votre présence mais son père est une personne significative pour elle et aimante et il répond à son besoin d’être rassuré ( pour une situation comme la vôtre, c’est le papa qui fait toute la différence, très très aidant pour amorcer ce changement) et cela va régler votre situation rapidement en autant que votre intervention soit cohérente et avec une douce fermeté c’est-à-dire: quand vous déciderez que vous êtes prêts en couple à changer les choses, on le fait un jour après l’autre la même chose pour ne pas rendre confus le bébé et l’insécuriser encore plus. Les bébés aiment les routines, ils s’y attendent et c’est rassurant pour eux, si ça change tout le temps, ils ne connaissent pas les limites et ça c’est plus difficile à s’adapter.
N’oubliez pas aussi que dès que le bébé mange 2 portions de protéines par jour, on peut donner des produits laitiers en collation ( yogourt, kéfir, crème glaçée etc… ou dessert, donc, ajouter du lait dans tout ce que vous pouvez: smotties, potage, gruau, crème de blé, crêpe etc…au final, cela peut augmenter également sa consommation de lait par jour.
bonne chance et ayez confiance, on aide notre bébé à vivre des transitions, elle est en train d’apprendre et vous êtes les meilleurs professeurs pour elle.
Marie
bonjour, ma fille a 7 mois et c’est très difficile de la sevrer. Elle boit très peu durant la journée mais elle mange très bien les purées. Ma fille ne boit que 250 à 295 ml de lait commerciale par jour et même c’est moins que ça. Mais, elle boit le sein le matin, soir et se lève souvent la nuit pour compenser les manques durant le jour. Elle boit un biberon de 60 ou 90 ml à certains boires. Elle n’aime pas le biberon. Dès qu’elle le voit, elle le repousse ou cris. J’ai changé plusieurs biberon et tétines. Mais rien ne lui plaît. J’ai même changé le lait commerciale de similac à enfanmil. Puis, elle ne boit pas plus. J’ai même tiré mon lait et des fois elle le boit mais pas tout. Aussi, des fois, elle le repousse en voyant le biberon même s’il y avait du lait maternel. Jai fait l’intégration un peu tard à partir de 6 mois et je recommence bientôt le travail en fin août. J’ai même donné le verre 360 munchkin, elle boit un peu avec aide le lait et quand je mets peu d’eau durant les repas elle boit un peu ou le crache. Je persiste sans la forcer, mais là ça me stress, car elle ne boit pas durant la journée. Je me prive le sein durant le jour pour lui apprendre à faire le sevrage, mais ça ne fonctionne pas et je culpabilise qu’elle ne boit pas assez. Ma première fille, je n’ai pas eu aucun problème et je l’avais intégré et fait lallaitement mixte sein-biberon à 3 mois. Je comprend pas ce que je ne fait pas de correct, mais je cherche des solutions pour l’aider. J’ai vu le médecin la semaine passée, il me dit de pas m’en faire puisque qu’elle mange, mais je suis un peu sceptique et en tant que mère je m’inquiète quand même. Merci
Bonjour à vous,
En fait, pour diminuer la production il faut minimiser au maximum la stimulation. Au départ du sevrage, c’est ok de se tirer au besoin pour se rendre plus confortable mais, pour certaines femmes, cela nourrit quand même la stimulation et la production encore. Aussi, si l’inconfort est faible, il est préférable de laisser passer seul le phénomène et cela diminuera avec le temps. Vous pouvez prendre des anti-douleur ( analgésiques ( ex: tylénol) ou anti-inflammatoire ( ex: advil) pour vous soulager au besoin pour quelques jours, soutien-gorge plus serré et cela devrait aller.
Bonne chance et Bravo pour votre allaitement pendant 11 mois, c’est vraiment super!
Marie
Bonjour Marie,
Mon bébé de 11 mois est sevré complètement depuis maintenant 10 jours, nous avons fait un sevrage graduel qui s’est étiré sur +/- 1 mois. Depuis le lendemain de son dernier boire, j’ai un certain inconfort au sein droit comme lorsqu’on est engorgé. J’ai exprimé un peu de lait, en me disant que l’inconfort disparaîtrait de lui-même comme ça été le cas avec le sein gauche, mais c’est toujours présent 10 jours plus tard. Le niveau d’inconfort n’a pas augmenté ni diminué depuis ce temps. Je me demande si je dois à niveau tirer le sein droit au risque de repartir la production ou si je suis mieux de laisser l’inconfort s’estomper de lui-même? Merci!
Bonjour Marie-Pier,
OUi bien sûr qu’on peut mélanger les deux laits et souvent cela aide le bébé à apprivoiser le goût du nouveau lait à prendre. En diminuant la quantité de ton lait au fur et à mesure que tu augmentes le 3.25% ça devrait aller et tant que tu as du lait, super de continuer à lui en donner.
Bonne continuité,
Marie
Bonjour Marie,
Mon garçon à 9 mois et demi et je veux commencer le sevrage avant l’entrée à la garderie.
Est-ce qu’on peut mélanger le lait maternel avec le lait 3,25%?
bonjour Nancy,
J’imagine ton bébé autour de 1 an puisque tu parles de la garderie. Mais deux boires aux seins ne suffiront pas pour lui donner l’apport de calcium et autres vitamines et minéraux contenus dans le lait pour cette période ou sa croissance est très très rapide. Voir mon billet sur l’introduction des solides et je parle du lait aussi. N’oublie pas que si ton bébé est âgé d’au moins 7 mois, et qu’elle mange au moins deux portions de viandes par jour, tu peux donner aussi d’autres sources à base de lait comme du yogourt, crème glacé etc…. Jusqu’à 12 mois (entre 8 et 12 mois) c’est au moins 800ml de lait par jour (autour de 22-23 onces par jour) de recommandé.
bonne continuité,
Marie
Bonjour Marie,
Je veux sevrer les deux boires de jour de ma fille avant la garderie (mais nous gardons celui du matin et celui du soir). Elle prend des collations. Si elle a une alimentation équilibrée et diversifiée, dois-je absolument lui donner du lait en plus ? Je lis plusieurs choses differentes… Merci!
bonjour Geneviève,
voici ma proposition:
idéalement c’est de mettre votre lait dans un verre en le mélangeant à votre 3.25 moitié/moitié et de plus en plus, vous diminuez le vôtre au profit du 3.25 pour faire la transition mieux pour lui.
bonne chance,
Marie
Mon fils a 15 mois et je prévois cesser l’Allaitement quand il sera bien intégré à la garderie donc dans un mois ou deux puisqu’il commence sous peu. Il crache les formules ou le lait de vache. Par quoi remplacer mon lait?
Merci