Mise à jour du billet le 19 décembre 2017

Bonjour les parents,

Encore une fois, un sujet chaud! Dans l’actualité, il est fréquent d’entendre parler de « bibittes », de piqûres de divers moustiques, insectes ou tiques qui peuvent transmettre plusieurs infections potentielles qui peuvent causer des problématiques de santé à la population y compris aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Même si la grande majorité des piqûres de moustiques sont tout à fait inoffensives, elles peuvent néanmoins être à l’origine d’infections importantes.


Dans ce billet : 


Qui dit camping, aller dehors, à la campagne, dans le bois, à la mer, dit être davantage exposé et augmentation du risque d’être piqué par un moustique ou une tique! Les types d’insectes varient grandement en fonction de la situation géographique, du climat et du moment de l’année. Au Canada, on recense le virus du Nil occidental transmis par les moustiques et aussi la maladie de Lyme transmise par une piqûre de tique infectée. Bien que rare, ces maladies peuvent passer sans trop de complications mais peuvent aussi être à l’origine de graves séquelles.

Si vous voyagez un peu, les risques augmenteront en fonction de l’exposition à d’autres agents pathogènes comme, par exemple :

  • la malaria
  • l’infection causée par le virus Zika via un moustique
  • la maladie de l’anaplasmose (problème au niveau sanguin) via une tique
  • la babésiose (provoque l’anémie) propagée par la tique

Bien qu’on ne puisse pas se prémunir contre ces contaminants potentiels (pas de vaccin), on peut, à tout le moins, diminuer les risques en s’assurant de se protéger de plusieurs façons.

Comment se protéger des moustiques naturellement?

Ces moyens sont principalement utiles pour la femme enceinte et les jeunes enfants :

  1. Utiliser un filet moustiquaire sur la poussette, berceau;
  2. Utiliser des vêtements longs pour couvrir le plus possible. Tissu plus serré au cou, poignets, taille et chevilles.
  3. Porter des souliers fermés, mettre le chandail dans le pantalon.
  4. Les vêtements de couleur clair ou kaki attirent moins les moustiques.
  5. Porter un chapeau ou une casquette.
  6. Couvrir la nuque est conseillé.
  7. Si possible, éviter le temps de la journée plus propice à la sortie des insectes, soit au lever et au coucher du soleil.
  8. Éviter de porter du parfum.

Pour poursuivre votre lecture, voir Utiliser un répulsif (ou insectifuge) pour les insectes, les moustiques et les tiques.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu