Je suis nouvellement accouchée et mon médecin m’a dit que je commençais à montrer des signes de dépression postnatale et il me presse de consulter sinon il veut me donner des médicaments mais je veux pas en prendre. Qu’est-ce que tu en dis Marie, j’aimerais avoir ton avis? Merci Eugénie.


Eugénie, je ne connais pas du tout ta condition de santé, ni ta récupération postnatale et ni ton tempérament habituel mais je pense que si ton médecin te recommande cela, C’est qu’il a une bonne raison de le faire. Il te connait bien mieux au niveau de ton histoire médicale.

Aussi, plusieurs études relèvent que les nouvelles mamans avouent avoir de la difficulté à consulter pour les symptômes dépressifs en expliquant leur inaction sur le manque de temps, le fait d’être marquées par ce diagnostic (stigmatisées) et aussi le problème avec la garde du bébé. Ces raisons souvent évoquées te concernent peut-être aussi et te poussent à être plus réfractaire au message de ton médecin qui te veut du bien.

Je pense qu’il faut pousser ta réflexion. Ton bébé a besoin d’une mère en santé, d’une mère attentionnée pour lui et bien avec elle-même. Si tu veux bien prendre soin de ton bébé il faut aussi que tu prennes soin de toi. Si tu es bien dans ta tête, ton coeur et ton corps, tout autour ira dans le même sens avec ton bébé, ton amoureux et ton entourage. Tu as tout avantage à consulter dès maintenant et ainsi peut-être éviter la prise de médication qui viendra si ta situation s’aggrave.

Je t’invite à voir la vidéo que j’ai fait avec la psychologue Nathalie Parent sur La dépression périnatale et le billet éducatif spécifique à la dépression postnatale pour mieux comprendre ce qui t’arrive et voir toutes les alternatives de traitements.

Prends soin de toi,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu