J’ai une question pour toi Marie. J’ai une amie qui allaite son bébé toujours avec les deux seins et une autre, avec un sein seulement. Comment savoir si je dois allaiter mon bébé à venir à 1 ou 2 seins lors des boires? Merci et j’accouche dans 4 ou 5 semaines et j’ai bien hâte. Merci pour tout, Fabienne

Fabienne, c’est une bonne question. En entrée de jeu, je te dirais que tes 2 amies font très bien leur travail de mères allaitantes mais elles vivent 2 situations bien différentes avec leur bébé. Le fait de donner un sein ou deux lors de la tétée dépend de la production de lait de chaque femme et aussi parfois de la fréquence des boires.

Lors de la mise au monde de ton bébé, on valorisera toujours de donner les 2 seins pour stimuler ton engorgement puis ta production pour que le lait blanc crémeux vienne le plus vite possible. Après quelques semaines, on verra comment tu produis de lait selon les besoins de ton bébé.

Si tu as plus de lait qu’il n’en faut à ton bébé et que tu restes inconfortable et engorgée après les boires, ce sera une indication que tu pourrais donner un sein à la fois plutôt que les deux pour stabiliser ta production et empêcher la stagne de lait puis les infections qui pourraient s’en suivre.

Si tu produis en fonction de ton bébé, tu ne ressentiras pas d’inconfort majeur entre les boires et tes seins deviendront souples suite à la tétée et tu sauras qu’il faut continuer à donner les deux seins.

Si ton bébé boit régulier aux 2 heures, il se peut que la prise d’un sein à la fois soit suffisant pour lui et au boire suivant tu donnes le 2ie sein et ainsi de suite en alternance.

Voilà Fabienne, cela te guidera un peu et n’oublie pas que tu auras des infirmières, médecins ou sage-femmes qui pourront te guider au moment voulu.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    effectivement, la production peut-être influencée à la longue si le bébé prend qu’un seul sein à la fois et que vous ne stimuler pas l’autre. Il est certain que plusieurs mamans produisent très bien et que la prise d’un sein suffit au bébé et à ce moment, il est approprié de tirer le lait de votre autre sein et mettre en réserve tout simplement. Autour de 3 mois, il y a la 3ième poussées de croissance ou le bébé demande vraiment plus pour un 24-48 hres et cela revient ensuite à la normal dans son rythme. En tirant votre lait du côté non bu par le bébé, cela permet de répondre aux besoins du bébé tout en maintenant votre production active des 2 côtés. Si vous lisez mon billet sur la production de lait, vous verrez que les femmes produisent toujours plus d’un côté que l’autre. C’est pas un problème si vous stimuler les deux côtés régulièrement surtout, celui qui produit moins.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour Marie, j’ai un bébé de 3 mois que j’allaite exclusivement depuis sa naissance. Les premières semaines, il prenait les deux seins et au fur et à mesure du temps il n’a voulu prendre qu’un sein. Je lui propose le deuxième la plupart du temps quand je vois que le premier est bien souple après avoir été tété mais il se décale et tourne la tête pour dire non. Il fait des boires entre 2h30/3h (à part pendant sa poussée de croissance encore là, tjs un sein) environ 8 à 10 au 24h. J’ai un sein qui produit plus que l’autre 150 vs 70 ml…
    Est ce normal à son âge de ne vouloir prendre qu’un sein et de faire autant de boires?
    Et est ce que ça va devenir un problème pour ma production si un seul sein est stimulé à toute les 6h par exemple ?

    Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu