Hakuna Matata
Pour lire le récit précédent de Chantal, consultez 4 mois et pas toutes mes dents.
Émile a 5 mois et demi déjà. Il grandit si vite, parfois c’est son visage, mais chaque jour c’est son comportement qui change. À travers ces mois, on a appris à connaître notre petit homme. On a découvert un indispensable…Hakuna Matata! Il est pris avec une admiratrice du roi lion comme maman et il y a déjà quelques mois, je n’ai pas pu m’empêcher de lui montrer quelques chansons. Il a beaucoup accroché sur Hakuna Matata, Timmons, Pumba et Simba qui passe de lionceau à lion. La vidéo a une façon bien unique de capter son attention.
Ses premiers tours d’auto n’étaient pas très faciles. Il est très curieux et l’auto l’ennuie en plus de détester la coquille, du moins au début. Alors qu’on était en voiture et qu’il faisait une crise, j’ai décidé de lui montrer la vidéo. Instantanément, il s’est calmé. Puis après quelques répétitions, il s’est endormi. Hakuna a joué en boucle dans l’auto pendant le temps des fêtes. Au point où même moi je commençais à m’en lasser. Je me sentais un peu mal aussi d’utiliser un écran pour l’apaiser, mais entre ça et le laisser pleurer, le choix est facile. J’ai essayé d’autres vidéos, mais il n’y avait rien comme Hakuna Matata. Ensuite, quand il ne voulait pas dormir et pleurait, je me suis mise à lui chanter Hakuna Matata et oui, il se calme à tout coup. Juste à Haku il est calmé. Maintenant, il est très bon en voiture. Quand occasionnellement une petite crise survient, on n’a qu’à mettre la chanson, plus besoin de vidéo, il se calme et finit par s’endormir. C’est incroyable à cet âge d’avoir de si grandes préférences.
Depuis deux semaines, la nouveauté c’est la nourriture. On a bien ri à son premier goûter, il grimaçait à chaque bouchée, mais en redemandait. Le jour d’après, il ne grimaçait plus. Il mange avec un bon appétit. On a dû trouver une balance entre les moments de boire et le repas pour s’assurer qu’il avait sa ration de lait. On a trouvé un bon équilibre. Avec la nourriture vient de nouvelles selles. Pauvre petit, il a un peu de mal. On a donc dû le faire passer aux pruneaux et aux jus de prunes. Ça semble faire son travail, on va voir dans les prochains jours.
5 mois c’est aussi le temps où on se fait dire que bébé devrait s’endormir seul. Une chance, Émile n’est pas trop difficile, mais tout un dilemme quand il ne veut pas s’endormir. Il est inconfortable, des ballonnements, ses dents, ou du caprice, 5-10-15, je ne sais pas. La première fois, j’ai fait 5 et ça a marché. Je ne suis pas certaine que je ferais 10-15… Notre petit homme semble être capable s’endormir seul plus de la moitié du temps. On considère que l’autre moitié, c’est qu’il a besoin de réconfort. Alors, on l’endort et généralement on est ok pour 6-8 heures. Parfois, on voit que quelque chose le dérange, il va se réveiller 1-2 fois. Peut-être plus tard s’il ne veut plus jamais s’endormir seul on va reconsidérer la technique. Mais je vous trouve bien courageux de faire le 5-10-15… Je comprends maintenant pourquoi c’est le cauchemar des parents… On se croise les doigts pour qu’il continue à être un aussi bon garçon.
Hakuna Matata les parents!
Chantal
Les opinions émises dans ce billet n’engagent que l’auteure.
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.