Afin d’élargir vos connaissances sur le portage, voir le billet, Le portage et le choix d’un porte-bébé.

L’historique du portage nous a appris qu’il y a différentes façons de porter son bébé : le porter à bras, sur le ventre, sur le côté, sur le dos, face au monde, allaiter en le portant, et même le porter dans l’eau. Dans le règne animal, plusieurs espèces portent leur progéniture pour assurer leur survie. Avoir leur petit collé à eux les aident à le protéger et à se déplacer plus rapidement face à l’ennemi. Les singes, par exemple, porteront leur bébé dès la naissance en raison de la dépendance totale de celui‑ci pour ses besoins en alimentation, hygiène, protection, etc. Le portage est un mode de maternage naturel et instinctif avec des origines très lointaines.

Depuis, différents peuples de partout dans le monde, ont pratiqué et pratiquent toujours le portage. Les parents peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes tout en gardant leurs très jeunes enfants près d’eux. Les Mexicains avec les rebozo, les Péruviens avec le châle manta et les Inuits avec un amauti. Voyez quelques photos des moyens de portage à travers le monde

Avec le temps et le développement de la culture plus moderne, l’homme a délaissé ces pratiques anciennes. C’est après les deux guerres mondiales que sont apparu les premières ébauches de poussettes et de sièges d’auto plus rigides. Ces moyens de transport se sont imposés depuis, au détriment des différents portages. La mode revient me direz‑vous? Moi je pense que c’est la nature qui reprend un peu sa place, un juste équilibre entre le contact physique à maintenir avec nos poupons et leur sécurité dans certaines situations. Rien n’empêche que ces deux façons de transporter vos bébés cohabitent dans vos vies.

Proverbe africain : « Porté… l’enfant ne connaît pas la longueur du chemin. »

Jadis, certaines personnes ont prétendu que transporter nos bébés régulièrement en portage pouvait les gâter et nuire aussi à leur autonomie et à leur indépendance. Croyez‑vous cela? Les recherches des dernières années mettent en évidence comment le contact physique, la proximité sont importants pour le développement des enfants, autant au niveau physique, moteur, psychologique et social et que cela ne nuit aucunement à son bien être, bien au contraire. On remarque que les enfants qui ont été portés régulièrement en jeune âge ont développé une sécurité, une confiance en eux et avec leurs parents (relation d’attachement). Ce qui amène l’enfant à ensuite explorer son environnement avec confiance. Les bénéfices du portage sont aussi pour les parents eux‑mêmes.

Il existe de nombreux avantages pour le portage autant pour le bébé que le parent. Pour en connaître davantage, voir Bienfaits du portage pour le bébé.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu