Assurez-vous d’avoir lu la partie précédente de ce billet, Les aliments à privilégier pour débuter l’alimentation de bébé.

Un horaire d’une journée en alimentation peut grandement vous aider afin de planifier les repas et collations de bébé.

Photo - bébé qui boit au gobelet - alimentation de bébéVous verrez que les horaires changent avec l’ajout de nouveaux nutriments après 4 à 6 mois. Lorsque le bébé se nourrit de lait uniquement, il a son rythme, soit aux 3 h, aux 4 h et aux 5 h et plus la nuit, du moins je l’espère pour vous hihihi. Quand arrivent les solides, vous verrez que cela peut changer complètement son rythme de boire (qui devient souvent plus régulier). L’objectif à atteindre avec le temps est qu’il mange assis à la table en famille avec ses boires et collations entre les repas. Ainsi, un bébé qui se réveille le matin à 5 h pourrait être seulement allaité puis se rendort et se réveille à nouveau vers 7 h. Il reçoit alors ses céréales et un fruit par exemple. Le repas se termine avec un boire pour prendre un liquide et mieux avaler ses solides en bouche, selon sa faim. Vers 10 h, il boit au sein (ou au biberon) et peut faire une petite sieste puis au midi, il mangera sa viande (après 6 mois), légumes et fruits en dessert. De 30 à 40 minutes après le repas, vous pourrez lui offrir une tétée, juste avant la sieste. À son réveil, tétée au sein et petite collation puis il soupera en famille avec un peu de lait et en soirée, après le bain, il pourra téter à nouveau avant d’aller dormir. Ceci est à titre d’exemple seulement puisque chaque enfant est différent. N’oubliez pas non plus d’habituer votre bébé à boire aussi au verre à bec ou ordinaire avec ses collations ou au repas.

Un repas ne doit pas durer plus de 20-30 minutes environ, car le bébé en perdra l’intérêt. Les collations doivent être prises au moins 1 h à 1 h 30 avant le repas et moins de breuvage si près du repas, sauf de l’eau.

Pour poursuivre la lecture de ce billet, rendez-vous à Quelle quantité d’aliments solides devrait recevoir bébé?

Ce billet est également disponible en: English

6 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,
    Pour votre question, si votre bébé a 8 mois et qu’elle est née à terme, que sa croissance est très bonne, je ne pense pas que c’est l’alimentation ou l’hydratation le problème mais ses habitudes, ses associations de sommeil la nuit.
    Je vous suggère de voir ou revoir mes billets sur le sommeil d’un nourrisson, dès le départ pour bien comprendre les phases de sommeil d’un enfant y compris pour votre enfant de 8 mois et quand vous serez prêts à dénouer les habitudes apprises depuis plusieurs mois, la situation pourra s’améliorer mais tant que vous continuez de le faire, l’habitude s’ancre encore plus. Le lait 3.25% c’est après 9 mois seulement ( voir billet sur introduction des solides )
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour, Ma fille va avoir 8 mois la semaine prochaine. Son horaire de la journée ressemble à celle décrite dans votre billet. Par contre, la nuit, elle boit aux 2 heures. Pas besoin de dire que maman est brûlée. Elle a toujours été allaité et n’aime aucune formule pour en avoir essayé. Puis-je lui donner un biberon de lait 3.25% avant d’aller au lit la nuit puisque ça se digère plus lentement? Elle mange déjà des viandes, tofu, yogourt,…
    Merci!
    Anny, une maman qui a besoin de dormir!

  • bonjour à vous,

    Il est certain que vous êtes vivre une grande transition avec votre bébé, celle de la nourriture solide. C’est vrai que beaucoup de questionnement vient avec cette étape. Pour répondre à votre question, j’aurais tendance à vous dire que oui, si votre bébé boit bien et très très souvent comme vous semblez le dire, il se peut que vous puissiez augmenter légèrement la quantité de solides donnés en suivant mes recommandations dans le calendrier d’introduction de solides que je vous propose sur mon site mariefortier.com. Vous pourrez alors suivre le tout pour un enfant entre 4 et 6 mois.
    Belle continuité et pour plus de détails, vaut mieux se parler via une consultation privée pour adaptée mes réponses à votre situation particulière.
    Marie

  • Carol-Ann Rivest
    01/08/2020 2:52 pm

    Bonjour, ma fille a eu 5 mois le 1er janvier. Elle est allaitée. D’environ 2 à 4 mois, elle buvait aux 3h dans le jour et 1 fois durant la nuit de 12h. Depuis un peu avant ses 4 mois, elle a augmenté sa fréquence de boire. Elle buvait aux 1h30-2h dans le jour et 2 à 3 fois la nuit. Qu’est-ce qui peut expliqué cela? J’ai commencé à lui donner des céréales il y a une semaine et ses boires se sont légèrement espacé, mais elle boit tout de même 8 fois par 24 heures. Est-ce que je devrais augmenter les quantités de nourriture que je lui donne?

  • bonjour à vous,

    Vos bébés vieillissent et ils mangent de tout y compris les produits laitiers qui sont aussi une source de Ca et vitamine D nécessaire pour leur croissance en plus de ce qu’ils boivent aux repas et aux biberons lors des dodos. Tout cela compté ensemble ça devrait être pas mal bon. Aussi, n’oubliez pas de leur proposer du lait autrement si au final, la quantité ingérée est faible, ex: en smooties (avec yogourt,lait, fruits, même avocat, tofu au besoin et varier d’un smootties à l’autre, ils adorent), en potage, dans les crêpes, les céréales ect…….
    Belle continuité
    Marie

  • Chantal Lacroix
    11/01/2019 10:13 am

    Merci! Ça me confirme qu’en je fais ce qu’ils faut! Mais mes bébés sont rendus à presque un an, et se réveillent à 7h le matin et ne veulent plus boire au sein avant le déjeuner. J’offre alors seulement le gobelet en même temps que le déjeuner? Ils ne boivent que très peu pendant les repas au gobelet. Boiront au biberon à la garderie avant le dodo et un biberon le soir. Est ce normal qu’il ne veulent plus d’en bote du matin? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu