Je vois toutes sortes d’informations sur la conservation du lait maternel et j’avoue que je ne sais plus trop à qui me fier. Peux-tu me dire ce qui semble le mieux à tes yeux svp? Merci pour toute ton aide, Evelyne


Bonjour Evelyne. Je comprends ton embêtement, car il est vrai que l’information n’est pas toujours en ligne droite et cohérente, ce qui ne rend pas la chose facile pour vous dans l’interprétation de tout cela.

C’est certain que la conservation de ton lait est précieuse et on doit promouvoir les meilleures conditions pour le garder le plus longtemps possible avec ses propriétés immunitaires et nutritionnelles.

Je vais te donner les détails sur ta question, mais il faut toujours tenir compte des conseils des professionnels de la santé si ton bébé est né prématuré ou est hospitalisé, car les délais de conservation pourraient changer dans ces circonstances.

Pour ce faire, je te dirais que la santé publique a étudié l’aspect de la conservation du lait maternel pour un bébé né à terme et en santé et voici les directives à cet égard :

  • Le lait maternel à température pièce peut être conservé 4 heures à 26 °C (79 °F) et  jusqu’à 24 h avec une source de glace proche (15 °C)
  • Au réfrigérateur, on peut tolérer facilement une bonne semaine (8 jours) avant de le donner à votre bébé. Si vous ne prévoyez pas le donner dans ce délai, congelez votre lait sans attendre la fin de la semaine pour garder une meilleure qualité à votre lait.
  • Au congélateur d’un réfrigérateur (2 portes), vous pouvez compter 4 mois et même 6 mois si votre congélateur est bien rempli, puisque la congélation sera optimale si déposé dans le fond où la température est plus stable et froide (pas dans la porte du congélateur).
  • Au congélateur coffre ou indépendant, votre lait peut-être conservé 1 an. Même s’il perd un peu de ses propriétés, il demeure, néanmoins, le meilleur lait pour votre bébé.
  • Quand on décongèle le lait, s’il est placé à la température pièce décongelé, il est bon 1 heure et s’il est décongelé au réfrigérateur, il est bon pour votre bébé dans le 24 h suivant. Très important de savoir que  l’on ne peut pas congeler à nouveau du lait maternel.

Est-ce que tu peux ajouter du lait à celui que tu as déjà au réfrigérateur?

Voilà Evelyne, en espérant que ces informations t’éclairent et que tu puisses poursuivre ton projet de mettre ton lait en réserve dans les meilleures conditions.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

 

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu