Bonjour à vous les parents,

On parle aujourd’hui de « caca » de bébé, de fréquence, de consistance etc., pour mieux comprendre et identifier la constipation.


Dans ce billet : 


Lorsqu’on veut évaluer une possible constipation, il faut toujours tenir compte de :

  • l’âge de la personne;
  • la maturité à contrôler ses sphincters;
  • son régime alimentaire.

De plus, même si la constipation peut trouver son origine dans une cause organique (lésion ou trouble quelconque), on peut dire qu’elle est le plus souvent fonctionnelle.

La constipation est un problème du transit intestinal qui affecte très peu de jeunes bébés et davantage après 6 mois de vie. Toutefois, j’entends souvent les parents qui pensent à tort que leur bébé souffre de constipation parce qu’il ne fait pas de selles chaque jour. Je vous invite fortement à poursuivre la lecture de ce billet éducatif pour mieux comprendre la façon de reconnaître la constipation chez votre nourrisson et d’aider à la situation.

Qu’est‑ce que la constipation?

Ça semble simple à demander mais bon nombre de personnes interprètent mal la problématique de la constipation.

Voici une définition générale :

Photo - Bébé endormi : La constipation chez bébé« La constipation est un retard ou une difficulté d’évacuation de selles moins fréquentes, moins abondantes et souvent plus dures qu’attendu : moins de 3 selles par semaine. Le plus souvent, la constipation est passagère. Lorsqu’elle dure 6 mois ou plus on parle de constipation chronique. »

Pour préciser davantage ce qu’est la constipation pour un nourrisson, on pourrait dire que ce n’est pas la fréquence d’élimination des selles qui déterminera si un bébé est constipé ou pas, mais bien la consistance de ses selles. Si bébé fait une selle aux 3 jours mais que les excréments demeurent mous ou pâteux, votre bébé n’est pas constipé. Toutefois, s’il pousse difficilement une selle qui est dure et sèche (bille ou petite boule dure) après 2 jours, il est constipé. Vous voyez la différence?

Pour approfondir vos connaissances à ce sujet, voir le prochain billet L’évolution des selles dans le développement des bébés.

Ce billet est également disponible en: English

4 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Il est vrai que certains enfants réagissent fort à un changement de lait spontané. Aussi, parfois, pour faire une transition plus lente, je suggère de mélanger les deux laits ( la formule et le 3.25%) en mettant plus de formule au début puis de plus en plus de 3.25 pour habituer le système du bébé face au changement. De plus, en sachant que votre enfant réagit en constipant plus, il est impératif de donner plus d’eau, de jus de pruneau ( ou fruit en pruneau direct), augmenter la portion de légumes. Cela aidera très certainement votre bébé.
    N’oubliez pas de mettre de la crème sur la fissure anale car le bébé pourrait se retenir d’aller à la selle par peur d’avoir mal et favoriser en même temps la poursuite de la constipation et ses malaises en lien.
    En espérant que tout se rétablisse vite
    Marie

  • Bonjour , ma fille a 9 mois et 1 semaine et j’ai introduit le 3,25 à la demande du médecin . Mais là je crois que sa la constipe ? Boule dure, fissure anale , face rouge au moment de pousser sa selle mais ne pleure pas . Est ce que je devrais retourné à la formule ou c’est
    Normale dans les premier jours ? Merci

  • Bonjour Rosianne,

    Il y a bien des choses à voir avec vous avant de pouvoir vous donner des petits conseils pour votre bébé. Toutefois, cela nécessite de discuter avec vous et si c’est un besoin pour vous d’avoir une consultation privée auprès de Marie, n’hésitez pas à vous en prévaloir sur son site mariefortier.com et Marie sera ravie de parler directement avec vous.
    au plaisir,
    Équipe de Marie

  • Bonjour ma fille à 6 mois et j’ai commencer à intégré l’es purée de légumes et fruits et l’allaitement . Le problème c’est que maintenant elle pleur chaque fois qu’rlle Fait une selle . La selle est de la grosseur d’un raisin mais pas trop dure plutôt pâteuse. Je me demande si elle est constipé car elle fait ça depuis 1 semaines j’ai intégré d’épuisé deux jour pruneau cala n’a rien changer . Alors je me demande quoi faire et c’est boire n’ont pas diminuer et elle a toujours fait un caca par jours merci beaucoup Rosianne

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu