Mise à jour du billet le 01 juin 2018

L’alimentation de bébé : quand introduire les aliments solides? est un aspect qui rend souvent les parents anxieux et inquiets. Comment faire? Est‑ce le bon moment? Par quel aliment dois‑je commencer? Quelle quantité dois‑je donner? Et plus encore.


Dans ce billet :


Toute l’alimentation solide des bébés a évolué à travers le temps avec les résultats de recherches qui viennent ajouter à la connaissance. Mais, il y a un fait qui demeure : l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois est l’élément essentiel complet pour un bébé.

Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé recommandent un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois avec l’ajout progressif d’aliments solides complémentaires par la suite.

Si votre bébé est nourri au biberon et qu’il ne demande pas davantage avec une courbe de croissance très bonne, on recommande aussi de donner du lait exclusivement jusqu’à 6 mois.

Ce que nous savons aujourd’hui :

  • À partir de 4 mois, le système digestif et rénal d’un bébé sont plus matures et en mesure de recevoir des aliments solides, comme les céréales, les légumes et les fruits, mais pas la viande. Avant 4 mois, le bébé n’a pas certaines enzymes digestives. Il ne peut donc pas assimiler les solides. Cela surcharge également les reins qui sont encore immatures. À partir de 4 mois, il n’y a pas de danger à faire manger un bébé.
  • À partir de 6 mois, il faut rapidement introduire les nutriments qui sont riches en sources de fer dans l’alimentation solide du bébé, comme les céréales de bébé, si non données avant, et la viande par exemple. Et ce, afin de prévenir l’anémie du nourrisson puisque l’absorption se fait mieux du fer biodisponible. Le lait maternel ne suffit pas à remplir ses besoins en fer de base et ceux liés à sa forte croissance. La carence en fer peut nuire à son développement. C’est pourquoi on visera rapidement deux sources de fer par jour pour remplir ses besoins.
  • Si on retarde trop après 6 mois l’introduction des différents groupes alimentaires, il peut y avoir des carences aussi au niveau de l’énergie, les protéines, le zinc, le calcium, les vitamines A et C et les folates. Certains enfants peuvent même développer une hypersensibilité buccale qui rend encore plus difficile la prise d’aliments solides.
  • Le fer s’absorbe mieux lorsqu’il est consommé avec de la vitamine C (agrumes, légumes verts, etc.) et d’autres sources de fer non animales, comme le tofu, les légumineuses, les céréales et les œufs. Ces aliments peuvent s’ajouter à l’alimentation du bébé dans ses repas et collations.
    • Un petit truc : ajouter des céréales de bébé enrichie de fer dans la pâte à muffins, dans le mélange à crêpe ou dans le gruau. Cela augmente les sources de fer sans avoir un goût particulier.
  • Certains médecins préféreront prescrire un supplément en fer de manière préventive, à certains enfants selon leur histoire médicale ou certaines situations durant la première année (ex : prématurité).
  • Photo - arachides allergène dans l'alimentation solide du bébéIl n’y a plus de restriction après 6 mois pour introduire des allergènes potentiels dans l’alimentation du bébé. On introduit maintenant les allergènes comme le poisson ou le beurre d’arachide ou d’amande, les œufs, les légumineuses comme les autres aliments mais jamais avant 6 mois. Même pour la maman qui allaite, aucune restriction alimentaire n’est indiquée pour prévenir les allergies chez son bébé. Ces directives sont en lien avec l’étude LEAP 2015. S’il y a des allergies dans la famille : frère, sœur ou parents, dépêchez-vous de donner cet aliment au bébé au moins 2 à 3 fois par semaine pour maintenir la tolérance et prévenir l’allergie proprement dite. Pour les allergies graves, il est préférable de consulter une nutritionniste ou allergologue avant de procéder à l’introduction de cette catégorie d’aliments.
  • Les nouvelles recommandations mentionnent qu’il n’y a plus d’ordre d’introduction des aliments en tenant compte que les sources de fer y sont comptées. De plus, il n’est pas nécessaire de donner tous les aliments d’un groupe alimentaire avant de passer à un autre, vaut mieux varier en introduisant un nouvel aliment aux 2 ou 3 jours.
  • Pour les viandes de gibiers à donner à un bébé: pas avant 6 ans si l’animal a été abattu avec des munition de plomb à valider auprès du chasseur.
  • Pour le foie de poulet pas avant 6 mois de vie et pour le foie de boeuf, de gibier et le boudin pas avant l’âge de 10 mois est préférable.
  • Pour les mollusques: 6 mois et bien cuit avec hygiène de salubrité rigoureux car ces aliments accumulent des contaminants mais on a pas de raison d’en restreindre la prise pour autant après 6 mois de vie. Toutefois, il est préférable néanmoins de ne pas offrir des crevettes ou palourdes en premier aliment à un bébé si vous commencez à le faire manger à 6 mois, donnez d’autres aliments avant pour voir les réactions de votre bébé face à l’introduction des aliments.
  • Un supplément de vitamine D est essentiel pour bébé en toutes saisons durant l’allaitement maternel. On prévient la carence et les conséquences sur la croissance et le développement, car le rôle de la vitamine D est d’aider à l’absorption du calcium dans l’intestin, de favoriser les échanges de calcium pour la formation osseuse et d’aider à réabsorber le calcium et le phosphore au niveau rénal. 400 unités internationales (UI) par jour sont nécessaires pour la première année de vie. Même si le bébé est à la lumière à l’extérieur (sans exposition directe au soleil), l’absorption est insuffisante, même en été. Les recommandations officielles ne suggèrent pas la supplémentation en vitamine D aux bébés nourris aux préparations commerciales puisque la vitamine a déjà été ajoutée au mélange de lait. Cependant, certains experts en nutrition proposent de donner quand même le supplément de vitamine D aux bébés nourris au lait commercial, compte tenu des grandes quantités de lait qu’un bébé devrait prendre pour avoir le dosage recommandé. Il est également souhaitable de continuer la vitamine D jusqu’à un an.De plus, les études ont démontré que la vitamine D en supplémentation s’absorbe mieux si prise quotidiennement. Un dosage de la vitamine D pourrait être augmenté pour certains bébés comme par exemple des bébés prématurés ou des bébés allergiques aux produits laitiers ou avec un régime végétarien. Mais il faut éviter les surdosages et l’effet de toxicité que cela peut apporter.La vitamine D en goutte est la plus performante pour l’absorption, car la vitamine D est mélangée dans l’huile de coco qui permet sa dilution (vitamine liposoluble, se dilue dans un gras) et par le fait même améliore son absorption. Ensuite, plus tard dans la vie du bébé, on pourra donner la vitamine D via différents types de poisson (saumon, hareng, flétan, tilapia), des œufs à la coque, jus d’orange enrichi, yogourt ou margarine enrichie ou en comprimés à croquer et enfin, des comprimés à mâcher. La présence dans le sang du bébé/enfant de vitamine D sera influencée par la situation géographique (nord du Québec), l’écran solaire et le port de vêtements, le temps d’exposition, de la pigmentation de la peau, de l’âge (nourrisson, prématuré), de la pollution.

Pour continuer la lecture, rendez-vous au prochain billet Quand faire manger bébé?

Ce billet est également disponible en: English

30 Commentaires. Leave new

  • bonjour Samy,

    En fait Samy, c’est la même chose donner 3 fois ou donner une fois à chaque jour pour 3 jours (ça fait 3 fois quand même) et ensuite, on peut donner un nouvel aliment. Tu peux aussi donner 2 fois un même aliment en une journée (ex: céréale matin et soir ) et le donner deux jours car il aura goûté 3 fois pour voir les réactions possibles. J’espère le tout plus compréhensible pour toi et bonne continuité, Marie

  • Bonjour, Je sais qu’il faut introduire un nouvel aliment au 2-3jours. J’ai vu dans la boite a outils une fiche pour les menus il es écrit que bébé de 5mois on peut introduire un nouvel aliment lorsqu’il l’aura mangé 3fois j’aimerais enn savoir plus pour le pourquoi c’Est pas ce que j’entend

  • bonjour à vous,

    En fait, l’introduction des solides est recommandée à 6 mois quand le bébé ne manifeste pas de besoin avant! On peut commencer à faire manger un bébé à partir de 4 mois selon les observations de chaque bébé et je vous invite à lire mon billet » introduction des solides » pour valider que votre bébé est prêt ou pas à manger avec les caractéristiques décrites à l’intérieur du billet. Si l’infirmière vous a suggéré de faire manger votre bébé, il y a sûrement une bonne raison que je ne peux pas savoir mais il faudrait lui demander directement pourquoi elle vous propose cela pour votre bébé de 4 mois.
    Dans mon billet, vous avez les dernières recommandations pour les solides des nourrissons que je mets à jour à chaque formation reçue sur ce thème.

    bonne lecture et bonne continuité avec votre bébé et n’oubliez pas la vidéo sur les purées avec la nutritionniste et les billets aussi sur le sujet pour vous guider aussi.
    au plaisir
    Marie

  • Esther Roelly
    05/30/2018 11:10 am

    Bonjour Mme Fortier,
    Au rendez vous de 4 mois de mon fils, l’infirmière m’a dit que les nouvelles recommandations seraient d’introduiRe les aliments solides à partir de 4 mois. Est ce que ceci est vrai? À quel endroit je peux vérifier les nouvelles recommandations? Je croyais attendre à 6 mois mais je ne veux pas nuire à mon enfant s’il est mieux de commencer tout de suite. Merci pour votre aide.

  • Vous avez bien lu, la viande de gibier n’est jamais introduite avant l’âge de 6 ans pour un enfant.

    belle continuité,

    Marie

  • Stéphanie
    05/12/2018 7:09 pm

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si il y a un erreur dans l’article ou c’est bien « pas avant 6 ans » pour la viande de gibier?

    Merci

  • Bonjour Annie,

    Il n’y a pas un bébé de pareille chère maman et pour le lait avant ou après les céréales ça dépend du bébé car si le bébé boit +++ et ne mange pas, on va suggérer de donner les solides (en quantité raisonnable selon l’âge) et offrir le lait ensuite et si le bébé ne boit pas beaucoup, selon son âge, on va suggérer de donner le lait avant les solides pour s’assurer qu’il en prend suffisamment pour sa croissance. Vous voyez chaque situation doit être évaluée pour mieux vous conseiller. Votre médecin est la meilleure personne pour vous suggérer la façon de faire puisqu’il a vu votre bébé, l’a examiné, possède ses paramètres de croissance (poids, taille, périmètre de tête) et est en mesure de vous donner une info personnalisée. En plus, si votre bébé est intolérante, raison de plus.
    bonne continuité,
    Marie

  • AnnieLune
    03/05/2018 1:51 pm

    Bonjour,

    Ma puce a 5 mois. À son rendez-vous de 4 mois (4 mois et 19 jours), elle pesait 12,3 livres pour 62,5 cm. Elle est donc petite pour son âge au niveau du poids (pas plus du 6e percentile, mais elle semble se maintenir pour l’instant).

    Au cours des dernières semaines, elle a bu entre 660ml et 960ml de lait par jour. Depuis quelques jours (environ 1 semaine), c’est plus près du 800-900ml. Par contre, elle boit environ aux 3h (ou moins) et ne termine pas son biberon en une seule fois. Elle a toujours besoin de prendre une pause… Donc, ça peut lui prendre 1h (et parfois un peu plus) pour le terminer. Alors, elle ne boit pas tout à fait aux 3h. Elle n’est pas constante du tout pour les quantités.

    La nuit, elle dort généralement de 19h30-20h30 à 5h30-6h30. Elle fait des 9h-10h sans boire. Au réveil, elle ne démontre pas sa faim avant 30 bonnes minutes. Puis, elle boit parfois 210ml plutôt rapidement, alors que d’autres fois, elle peine à boire 150ml.

    La médecin a dit qu’on pouvait commencer les céréales, mais qu’elle doit continuer à boire autant de lait, sinon elle ne suivra plus sa courbe de croissance.

    Vers 2 mois, on a consulté, car elle semblait avoir des maux de ventre et de la difficulté à digérer. Une intolérance aux protéines bovines a été soupçonnée, alors elle boit maintenant du lait Alimentum. De plus, depuis 1 1/2 semaine, elle recrache volontairement une partie de son lait presque à chaque boire et elle régurgite involontairement. De petites quantités, mais rien d’agréable…

    On est vraiment embêtés. J’ai parcouru les pages de votre site pour avoir plus d’informations. J’ai entre autres lu qu’on doit donner les céréales (et autre nourriture solide éventuellement) avant le lait. J’ai toujours entendu le contraire…

    Que faire dans la situation de ma puce? Introduire les céréales, mais lui donner le lait avant?

    C’est très complexe et personne ne s’entend…

    Merci!

  • bonjour Hélène,

    Votre bébé a 5 mois donc, avec ses manifestations, je pense que vous avez eu raison de débuter ses solides. Maintenant, il vous faut suivre le reste des recommandations dans mon billet. Vous avez aussi la vidéo en directe sur le sujet.
    N’oubliez pas de télécharger le tableau d’introduction des solides comme guide durant toute la première année de vie et après avoir donné 2 portions de céréales à ton bébé par jour (matin et soir), tu pourras ensuite débuter le légume le midi puis un fruit ensuite et ainsi de suite et à 6 mois, la viande entre en jeu.

    voilà, bonne continuité,
    Marie

  • Bonjour Marie . Mon garçon à 5 mois et demi, et dernièrement il à de la difficulté à boire ces biberons . Il repousse , se fache , je ne sais pas si c’est causé par les dents ? Donc aujourd’hui , nous avons essayé les céréales de riz . Il à adoré , et en à mangé une cuillère à soupe environ et il en voulait encore . Est ce que je continu comme ça ? 2x par jour ?

  • bonjour Julie

    Tout a tout ce qu’il faut sur mon site: mariefortier.com et allez dans la loupe à votre droite en haut et taper le mot clé » introduction des solides » et vous aurez là, vidéo en direct, billet éducatifs, Q/R et même si vous voulez plus, faite aussi » purée » et vous aurez encore là plein d’infos sur le sujet

    au plaisir
    Marie

  • Juliefournier
    11/10/2017 10:59 am

    Bonjour Marie,
    Il a seulement une question qu’en je me pose et je ne trouve pas la réponse nul part… quand je commence l’intro Des aliments solides, est ce que je donne tout de suite 3 repas par jour pub je commence par 1 repas pendant quelques jours, ensuite 2, etc….
    Merci 🙂

  • bonjour à vous,

    Je comprends bien votre inquiétude mais je pense que cela vaudrait la peine de voir une nutritioniste pour vous conseiller à cet égard de façon très précise pour votre quotidien en tenant compte à la fois de votre conjoint et d’intégrer aussi à votre bébé, elle aura sans doute de très bonnes idées pour vous et aura fait une évaluation complète de votre situation avant de vous conseiller.

    bonne chance
    Marie

  • Bonjour Marie,
    Le papa de notre bébé de 10 mois a de multiples allergies alimentaires (plusieurs noix, crevettes et crabe entre autre) et certaines qui ont disparues avec le temps. Nous offrons des arachides et de la poudre d’amandes régulièrement à bébé, mais j’ai de la difficulté à trouver une bonne façon d’intégrer les aliments qui présentent un grand risque pour mon conjoint s’il entre en contact avec eux. Les bébés ont tendance à tout salir autour, à s’en mettre partout et il est difficile d’être certain que les dents et la bouche sont biens nettoyés. Auriez-vous des conseils pour nous faciliter la tâche, considérant que nous devrions en donner régulièrement?

    Merci!

  • bonjour Raphaelle,

    bonjour à vous,

    pour votre question, en fait, un bébé peut prendre jusqu’à 30 fois un aliment avant de l’accepter comme il faut hihihi aussi, pour la viande, on peut tenter de la mêler à son légume préféré par exemple et si vous regarder ma vidéo avec la nutritionniste Mélissa, le poisson poché dans un papier d’aluminium que nous avons fait se défait ++++. et il y a des pièces de viandes plus facile à défaire que d’autres voir ma vidéo.

    peut-être lui laisser prendre tranquillement ses petits morceaux sur sa table s’il est en mesure de le faire??
    oui continuer les céréales le matin c’est ok si vous le souhaiter ( c’est 5 à 8g de fer très bon pour un bébé) mais vous pouvez aussi donner de plus en plus du gruau, crème de blé etc….le tofu est aussi un substitue à la viande et vous pouvez le mêler dans un smotties avec de son lait, avocat, et ça goûte rien mais il a toute la valeur alimentaire et peut aider parfois à passer un repas sans proposer de la viande comme telle. le beurre d’arachide naturel et crémeux sur votre doigt à lui faire manger peut aussi remplacer une viande comme substitut et facile à lui donner hihihi (on y joue des tours)
    N’oubliez pas de ne pas le faire boire juste avant le repas………..car s’il n’a pas faim et qu’il a déjà le ventre plein, c’est dur de vouloir manger des solides.
    Vous pouvez tenter ces petits trucs et vous verrez mais ce qu’il faut c’est persévérer encore hihihi

    au plaisir
    Marie

  • Raphaëlle
    11/02/2017 4:04 pm

    Bonjour Marie,
    Mon petit à 6 mois et demi et j’ai commencé à introduire les aliments à 5 mois. On m’avait de prioriser les viandes et substitues pour leur apport en fer (je donne tout de même des céréales enrichies en fer chaque matin). J’ai également introduit plusieurs fruits et légumes. Le problème est que mon petit semble détester tout ce qui est viandes et substitues (nous avons à date essayé le poulet, boeuf, saumon, sole, edamame). Non seulement il grimace, mais depuis environ deux semaines, il vomi dès qu’il a un aliment de ce genre en bouche… Peut-être s’agit-il d’une question de texture.. Bref, je ne sais pas trop quoi faire. Devrais-je arrêter un moment de lui en donner et remplacer par une deuxième portion de céréale en plus des fruits et légumes? Merci beaucoup pour tes conseils!

  • bonjour Catherine,

    Il est important que ton bébé apprenne à manger des solides mais aussi à avoir des sources de fer pour éviter l’anémie du nourrisson. Aussi, il y a des bébés plus buveurs et d’autres plus mangeurs mais chose certaine, si vous lui donnez du lait à ce rythme, c’est normal qu’il n’ait pas envie de manger par la suite.
    Il faut réduire le lait (lui offrir de l’eau la nuit) et pas l’allaiter juste avant le repas mais plutôt après pour lui permettre d’avoir faim et de manger avec plus d’appétit.
    Vous verrez que cela fera vraiment la différence et ne vous inquiétez pas, il tétera quand même après son repas et aux dodos.
    belle continuité

    Marie

  • Bonjour,
    Mon bébé vient d’avoir 6 mois et il refuse de manger des aliments complémentaires. Depuis l’âge de 5 mois, il s’intéresse beaucoup à ce que l´on mange et il se tient bien assis, donc j’ai commencé à lui donner des céréales. Il ouvre la bouche, mais refuse d’avaler le contenu de la cuillère. J’ai essayé différentes textures, différentes céréales, des purées, des morceaux ; rien n’y fait! Il boit beaucoup la nuit et de plus en plus! Je l’allaite . Que faire pour l’aider à manger? Dernièrement, il refuse même d’ouvrir la bouche et tourne la tête. Évidemment, je ne le force pas, pour ne pas créer de mauvaises expériences d’alimentation.

    Merci beaucoup!

  • bonjour à vous,

    En fait, plusieurs littératures (je ne parle de personne en particulier) parle de commencer par la viande car il considère à la base que le bébé mange à 6 mois seulement. Si c’est le cas, le bébé pourrait effectivement manger de la viande en premier aliment s’il débute ses solides après 6 mois. Mais, comme plusieurs bébés mangent entre 4 et 6 mois, il s’avère important de donner du fer via les céréales de bébés enrichies et légumes/fruits en attendant d’atteindre le 6 mois pour commencer la viande ou substituts pour aller avec sa maturité. Je vous invite à lire mon blogue et voir mon direct sur le sujet et vous pouvez aussi voir dans votre mieux vivre de la santé publique les recommandations officielles en santé que je prends en compte dans mes écrits bien sûr. Certains auteurs peuvent avoir leur point de vue personnel mais je pense important de suivre les lignes directrices à promouvoir en santé.
    belle continuité,
    Marie

  • Andreanne
    08/30/2017 6:09 pm

    Bonjour Marie!
    Mon petit coco a maintenant 4 mois et commence à penser à introduire les solides. Je pensais tout d’abord commencer par les céréales, mais je suis un peu confuse sur ce qui devrait être introduit par la suite. Vous mentionnez « À partir de 4 mois, le système digestif et rénal d’un bébé est en mesure de recevoir des aliments solides, comme les céréales, les légumes et les fruits, mais pas la viande. » Par contre, je me suis procuré le populaire livre « Bébé a faim » de la nutritionniste Julie Desgroseillers, et elle recommande de commencer par la céréales et les viandes. Qu’elle est la raison pour laquelle vous mentionnez que le bébé n’est pas prêt à consommer de la viande à 4 mois? J’essaye de m’y retrouver!
    Merci!

  • bonjour Elisa….il y a beaucoup de chose dans ton message. En fait, si tu as vu ton médecin et qu’il t’a conseillé de cesser les céréales, il faudrait lui reparler puisque le lait n’a pas augmenter depuis et voir son avis!! Aussi, habituellement à cet âge, si elle est une petite buveuse naturellement, on fait manger céréale, fruit, légumes et à 6 mois, on se dépêche pour donner la viande pour compenser justement qu’elle est une petite buveuse et qu’elle est les autres nutriments pour compléter le lait qu’elle est en mesure de prendre car on ne peut pas forcer plus le lait qu’elle est en mesure de prendre. Habituellement, même si on fait manger, le bébé veilli et ses besoins augmentent et le lait peut rester idem ou monter et avec la nourriture variée pour compléter. Mais il faut pas lui donner trop de solide car là, on peut diminuer son besoin de boire mais il faut lui laisser quelques jours d’ajustement avant de monter les solides ou introduire un autre aliment en considérant son lait toujours. Chaque bébé est différent, et si sa courbe de croissance reste belle super et plus tard, après 6 mois, pourras mettre son lait un peu partout dans sa nourriture: smotties (son lait et fruit), dans une omelette, dans une crêpe, dans un potage et elle ira chercher ses produits laitiers ailleurs qu’à boire seulement. Le fromage et yogourt après qu’elle mangera 2 portions d’aliments avec fer par jour. Pour augmenter la production de lait voici le lien de mon billet sur le sujet:mariefortier.com/insuffisance-ou-manque-de-lait-maternel/ tu auras là quelques trucs. Si tu as besoin de plus d’info, tu peux voir si à ton Ciuss il y a des cliniques bébés ou tu peux aller faire peser et avoir un suivi, je pense que ça serait le mieux pour toi et pour te reposer aussi. belle continuité, Marie

  • Bonjour, ma cocotte a bientôt 5 mois mais elle boit de petites quantité entre 1/2 a 2 oz-3 oz a la fois. J’exprime min lait et je complète avec du lait maternisé au besoin. La nuit elle se réveille aux heures…boit rapidement mais quand même ! On a introduit les céréales mais comme elle suit sa courbe de croissance (50 percentile poids- grandeur) mais qu’elle ne boit que 20-25 oz par jour souvent…son docteur m’a déconseillée de poursuivre les céréales car elle buvait moins. Or elle avait commencé a faire de belles nuits donc le 8 oz de lait de moins elle ne le prenait plus là….on a arrêté mais on se faisait réveiller aux 30 min…et j’avais l’impression qu’elle suivait des yeux chacune de mes bouchées a table. On a recommencé les céréales. Après son lait vers 20:00 je lui donne une cuillère a table hyper dilué puis bain et vers 22:00 elle s’endort. On dort enfin jusqu’au boire de 1-2:00… C’est difficile de penser a un horaire c’est une grosse dormeuse le matin! Elle peut dormir jusqu’à 11:00 entre des petits noires ici et là !!!! Mon garçon plus vieux est un oiseau matinal et était réglé aux 4 heures tappant. Ma fille retient de moi…. En fait je me demande comment je pourrais faire pour diminuer lafrequence des boires et augmenter la quantité journalière a sa normalité selon son âge…le doc m’a dit 32-40 oz…est loin de ça !!!! Et avez vous des trucs pour augmenter la production de lait…je tite et donne exclusivement su biberon…elle refuse catégoriquement le sein depuis ses un mois. C’est tu grave si elle boit pas ça? Même pas un 4 oz a la fois? C’est décourageant

  • Bonjour à vous,

    voici pour la réponse à votre question:
    pour le choix des céréales….si votre bébé a moins de 6 mois, il vaut mieux commencer par les céréales de riz et orges et l’avoine après 6 mois car vient du blé.

    vous pouvez choisir des céréales que vous pouvez ajouter votre lait si vous allaité? (et même s’ils disent d’ajouter de l’eau vous pourriez mettre votre lait)

    au plaisir

  • Bremillard
    03/07/2017 10:25 am

    Bonjour Marie,

    Est-ce qu’il y a une sorte de céréales qui est mieux pour commencer? J’hésite entre l’avoine et le riz.
    Merci!

  • bonjour Valérie, je comprends bien ta question mais je ne connais pas l’âge de ton bébé et ma réponse peut varier à ce moment. je vois des fruits le matin alors, tu peux en mettre en dessert aussi avec les légumes le midi et aussi le soir avec les céréales et légumes. Je présume ici que ton bébé est plus petit que 6 mois car on donnerait la viande le midi et quand va bien le soir au lieu des céréales et reste toujours le boire avant le dodo de nuit. Je t’invite à voir mon facebook en direct sur mon site mariefortier.com ou j’explique cela en détail. au plaisir, je t’y attends, Marie

  • vallessard
    01/25/2017 6:43 pm

    Est-ce ok : vers 7-8 hr am boire avec céréales et fruits souvent bébé n’a pas soif avant midi-midi trente donc biberon et légumes et vers 17 h 30 biberon et céréales et 22 hrs biberon? Ou serais-je mieux de faire comme je fesais avant soit : 7-8 hr boire et céréales/ fruits, midi biberon, légumes, 16 hrs biberon, 17h 30 céréales et bientot légumes et 19 hr biberon et 22hrs biberon. Et si j’ai bien lu, je pourrais donner le lait à la fin du repas ?

    hihi je sais pas si c’est clair… mais merci!

  • les livres :

    Louise Lambert-Lagassé, Julie Desgroselliers et Marie Breton

    à plus, Marie

  • Bonjour Marie,
    Pourrais tu me redire les livres sur l alimentation dont tu parles sur la vidéo svp?

  • en fait, les céréales de bébé car il y a plusieurs compagnies qui font des céréales de bébé (dont pablum) et les fruits en purée que vous avez car on ne peut donner des céréales qui contiennent déjà des fruits tant que le bébé n’ait pas mangé différents fruits avant pour s’assurer qu’il n’aura pas de réaction d’intolérance ou d’allergie. Un nouvel aliment à la fois, ensuite, on peut mélanger….belle continuité, Marie

  • Stephanie
    07/11/2016 9:18 am

    Bonjour, j aimerais savoir quand vous dites céréales et un fruit, les céréales c est du pablum et fruit c est en purée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu