Pour lire le début du billet, voir la partie précédente : Le développement moteur des bébés de 0 à 3 mois et 4 à 6 mois

Le développement des bébés de 0 à 3 mois sont en lien avec les sens après l’accouchement.

Le sens du toucher est essentiel à cette étape, tout va à sa bouche (phase orale). Le bébé aura de plus en plus d’intérêt pour les visages, les sourires et il pourra voir les différentes expressions, encore plus avec ses parents. La voix et l’odeur seront aussi très sensibles au nouveau‑né, car elles lui servent de repère dans son nouveau milieu de vie.

Le bébé voit à 30 centimètres environ, ce qui est habituellement la distance naturelle lorsque maman ou papa tiennent leur bébé dans leurs bras ou lors de la tétée. Les bébés remarquent les différentes expressions faciales mais ne les comprennent pas.

Photo - Développement moteur : la vueÀ cet âge, le bébé tournera peu à peu sa tête pour suivre des yeux. Il soulèvera son menton et sa tête en position ventrale pour prendre contact avec son environnement mais pas sans peine. Sa tête est lourde et il devra apprendre à la soulever et à la maintenir en place, tout en la déplaçant avec des mouvements plus harmonieux avec le temps. C’est ce qui explique pourquoi un bébé peut soulever sa tête assez bien puis, d’un coup, la laisser retomber sur votre épaule et se coincer le bout du nez. Il n’a pas encore acquis son bon contrôle.

Dans ces trois premier mois, on verra le bébé se détendre progressivement au niveau de ses flexions physiologiques. Ses membres pourront de plus en plus s’étendre, s’étirer de façon plus naturelle. Sur le dos, les membres du bébé sont symétriques et il apprendra qu’il a du contrôle dans ses mouvements, qu’il peut maintenant les exécuter en toute liberté.

Cet âge est aussi le moment très important où le lien d’attachement se crée avec ses parents. Tous ses sens lui permettent d’amorcer son développement au niveau socio‑affectif avec son environnement et le sourire marque le début de la socialisation. C’est le début de l’autorégulation des émotions comme par exemple sucer son pouce. Il peut y avoir des inconforts, des frustrations qu’il exprimera à sa façon.

Les activités proposées pour les bébés de 0 à 3 mois

  • Position ventrale:
    Mettre le bébé sur le ventre régulièrement et de façon répétitive. Au début le peau à peau sur maman ou papa est parfait puisqu’il est ainsi placé sur le ventre. On peut mettre un rouleau (drap ou serviette roulés) sous les aisselles du bébé pour le soutenir et l’aider à garder la position comme le ferait un photographe pour voir le visage du jeune bébé. Pour ce faire, on profite d’une période d’éveil de notre bébé et on le fait pendant de courtes durées au début : 2 minutes environ. C’est possible qu’il proteste et le fait d’y aller progressivement l’aidera à explorer cette position plus facilement en travaillant sa musculature à petits coups. Commencez sur le côté si la position ventrale est trop difficile, et ce, pour l’amener tranquillement vers le ventre.

    On peut débuter la rotation vers le ventre en tournant le bébé doucement sur le côté puis ensuite vers le ventre. Le changement de couche est un très bon moment pour faire cet exercice.
    Activités à encourager sur le ventre
  • Le tiré-assis :
    Le tiré-assis veut dire de prendre le bébé par les épaules, en mettant vos doigts en tout temps derrière sa tête, tant qu’il n’est pas en mesure de la soutenir seul. On peut commencer par la position assise et on descend lentement.
    Contrôle de la têteÀ cet âge, il faut en tout temps éviter de mettre le bébé en position assise ou debout sur ses pieds. Il ne faut pas chercher à devancer les étapes de développement, il faut les encourager au bon moment quand physiquement et neurologiquement bébé est prêt à le faire.
  • La boule :
    Le jeu de la boule est très bien pour encourager votre bébé à ramener ses pieds vers son visage en s’assurant, bien entendu, de fléchir le tronc, les genoux et les hanches.
    La boule
  • Jouer avec les orteils :
    Jouer avec les orteils
  • Mettre en position latérale :
    Jouer avec votre bébé quand il est installé sur le côté est très important, car cela amorce en même temps le mouvement qu’il aura à expérimenter bientôt de se tourner de lui‑même du dos au ventre et vice versa.
    Couché sur le côté
  • Un massage :
    Le massage est une autre façon de stimuler votre bébé par le toucher et en plus, il adore. Qui n’aimerait pas se faire caresser tout doucement comme cela avec un visage apaisant qui lui parle ou chante en même temps?
  • Faites « la grimace » :
    Le bébé imite les sons, les grimaces qu’il voit et c’est aussi une autre façon d’entrer en contact avec lui, là ou il est rendu dans ses apprentissages. Et en plus, on rit et on a du plaisir ensemble!
  • Carton avec des couleurs contrastantes : Les bébés sont attirés par des couleurs contrastantes, surtout le noir sur blanc.
    Cible de couleur contrastante
  • La chanson :
    La chanson lui plaît et il appréciera que vous lui chantiez une berceuse ou d’avoir un mobile musical au‑dessus de la table à langer par exemple. Mobile qu’il pourra entendre et admirer lors des changements de couches. Il aura ainsi à la fois la vision et l’ouïe de stimulés.

Votre bébé avance à grands pas dans ses acquisitions, mais ce n’est pas tout, il a encore beaucoup à faire.

Pour poursuivre la lecture, rendez-vous au billet Le développement des bébés de 4 à 6 mois.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu