Le portage et le choix d’un porte-bébé

Postnatal

Le portage signifie : porter son bébé contre vous, à l’aide d’un tissu, pour le transporter, au lieu de le déposer dans une poussette, par exemple. De plus en plus, on parle des bienfaits du portage pour maman ou papa et leur bébé. Même à l’hôpital, après la naissance, on encourage le peau à peau.

Pour le bébé qui sort de son nid tout chaud et qui arrive à l’air, à la lumière et au froid, cette pratique atténue le choc de sa naissance dans le monde extra‑utérin. On peut même pratiquer le portage avec bébé nu, en peau à peau, collé à son parent dans le tissu qui l’entoure et le soutient. C’est un peu comme un utérus à ciel ouvert avec une vue! Un nid qui marche! Vous pensez que c’est nouveau? Bien non, pas du tout, il y a des lunes que l’on met en pratique le portage à travers l’histoire et le monde.

La pratique du peau à peau dès la naissance

Photo - Peau à peauDans plusieurs lieux de naissance (centre de maternité, centre hospitalier), on préconise maintenant que le bébé soit collé le plus possible en peau à peau à sa mère, et ce, dès sa sortie. On place bébé au niveau du thorax du parent avec une couverture chaude par‑dessus. Selon les situations, comme la césarienne, c’est l’autre parent qui pratique le peau à peau. La chaleur de sa mère ou de son père, son odeur, son rythme cardiaque et sa voix viendront sécuriser bébé et lui permettre de reprendre plus rapidement sa chaleur perdue lors de la naissance. Que dire de ce moment privilégié pour faciliter le lien d’attachement! C’est un moment béni où on observe et découvre son bébé, où on met des traits à cet être attendu depuis des mois, où on visualise concrètement à qui ressemble ce bébé que l’on a fabriqué avec tous ces petits morceaux bien présents. C’est souvent un moment de grande émotion autant pour maman que pour papa.

Historique du portage

L’historique du portage nous a appris qu’il y a différentes façons de porter son bébé : le porter à bras, sur le ventre, sur le côté, sur le dos, face au monde, allaiter en le portant, et même le porter dans l’eau. Dans le règne animal, plusieurs espèces portent leur progéniture pour assurer leur survie. Avoir leur petit collé à eux les aide à le protéger et à se déplacer plus rapidement face à l’ennemi. Les singes, par exemple, porteront leur bébé dès la naissance en raison de la dépendance totale de celui‑ci pour ses besoins en alimentation, hygiène, protection, etc. Le portage est un mode de maternage naturel et instinctif avec des origines très lointaines.

Depuis, différents peuples de partout dans le monde, ont pratiqué et pratiquent toujours le portage. Les parents peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes tout en gardant leurs très jeunes enfants près d’eux. Les Mexicains avec les rebozos, les Péruviens avec le châle manta et les Inuits avec un amauti. Voyez quelques photos des moyens de portage à travers le monde

Avec le temps et le développement de la culture plus modernes, l’homme a délaissé ces pratiques anciennes. C’est après les deux guerres mondiales que sont apparues les premières ébauches de poussettes et de sièges d’auto plus rigides. Ces moyens de transport se sont imposés depuis, au détriment des différents portages. Rien n’empêche que ces deux façons de transporter vos bébés cohabitent dans vos vies.

Proverbe africain : « Porté… l’enfant ne connaît pas la longueur du chemin. »

Jadis, certaines personnes ont prétendu que transporter nos bébés régulièrement en portage pouvait les gâter et nuire aussi à leur autonomie et à leur indépendance. Croyez‑vous cela? Les recherches des dernières années mettent en évidence comment le contact physique, la proximité sont importants pour le développement des enfants, autant au niveau physique, moteur, psychologique et social et que cela ne nuit aucunement à son bien être, bien au contraire. On remarque que les enfants qui ont été portés régulièrement en jeune âge ont développé une sécurité, une confiance en eux et avec leurs parents (relation d’attachement). Ce qui amène l’enfant à ensuite explorer son environnement avec confiance. Les bénéfices du portage sont aussi pour les parents eux‑mêmes.

Bienfaits du portage pour le bébé

Voici, tout d’abord, les nombreux avantages pour le bébé:

  • Après la naissance, contact plus étroit, sécurisant;
  • Le bébé naissant retrouve sa température corporelle plus rapidement;
  • Pour les prématurés, on pratique le contact direct avec la méthode Kangourou;
  • Diminution des pleurs du bébé;
  • Peut aider la digestion avec la position plus verticale (ex : reflux);
  • Facilite le lien d’attachement;
  • Réconforte le bébé;
  • Aide au développement de la confiance en lui, en ses parents et en son environnement;
  • Aide son développement cognitif, c’est‑à‑dire qu’il est stimulé dans tous ses sens, en participant aux activités de son parent qui le porte (observation, curiosité, odeur, toucher, entend, etc.);
  • Le sommeil du bébé est favorisé puisqu’il se fait « bercer » par les mouvements de son parent;
  • Moment de plaisir.

Bienfaits du portage pour le parent :

  • Aide à établir le lien d’attachement avec le bébé;
  • Le plaisir de le sentir contre soi facilite la transition entre la grossesse et son autonomie à venir;
  • Aide à répondre aux besoins du bébé lorsqu’il les manifeste;
  • Permets d’avoir les deux bras libres pour vaquer à ses occupations quotidiennes (liberté de mouvement, pratique, utile, diminue le stress);
  • Permets de transporter le bébé plus légèrement avec un soutien approprié sur divers terrains (moins d’énergie déployée et plus ergonomique si bien installé);
  • Il y aurait moins de dépression postnatale chez les nouvelles mères puisque le portage aide au sentiment de compétence parentale et de confiance dans leur rôle;
  • Aide à percevoir les signes précoces pour les boires lors de l’allaitement maternel et favorise une persistance de l’allaitement dans le temps.

La sécurité lorsqu’on parle de portage

Malheureusement, il n’y a pas de norme bien établie au Canada pour réglementer les fabricants de porte‑bébé, mais ils doivent se référer aux normes volontaires produites par l’American society for testing and materials (ASTM). Toutefois, il va de soi que ce ne sont pas tous les modèles proposés qui sont vraiment sécuritaires et conseillés pour votre bébé.

Il existe plusieurs types de porte‑bébé très valables et pratiques, mais il faut s’assurer que leur utilisation soit aussi adéquate, pour éviter les blessures et la suffocation du bébé. OUI! Il y a des risques liés au portage pour le bébé mais la connaissance vous permettra de les prévenir en très grande partie. En fait, selon les statistiques médicales consultées, il arrive que le bébé ait des blessures parce que le parent a chuté, le produit était défectueux et le bébé a glissé du porte‑bébé ou le bébé était mal placé et que son nez était bloqué contre une surface empêchant l’entrée d’air. C’est pourquoi, porter votre bébé est une bonne chose certes, mais il faut bien le porter pour sa sécurité :

  • Toujours voir son visage et s’assurer que son nez est bien dégagé, qu’il respire bien afin d’éviter la suffocation
  • Soutenez‑le davantage dans certains de vos mouvements comme se plier ;
  • S’assurer que le porte‑bébé est en bonne condition;
  • Installer le bébé toujours de façon la plus ergonomique possible selon le modèle de porte-bébé choisis
  • Choisir les activités que vous faites lorsque vous le portez, car ce n’est pas une bonne idée de courir en même temps, de vous pencher vers la porte du four dans la cuisine ou de boire des liquides chauds qui pourraient tomber sur votre bébé.

Vous verrez que certains bébés s’habitueront très rapidement à être portés ainsi auprès de son parent mais, d’autres réagiront très différemment. Si le bébé pleure ou se cambre vers l’arrière en chialant lors de chaque installation en portage, voir s’il n’a pas à priori, de petites tensions au cou ou ailleurs qui font en sorte que la position de portage le rend très inconfortable. Dans ces circonstances, une rencontre avec une ostéopathe pour bébé pourrait faire toute la différence. Sachez également, qu’un bébé doit aussi s’habituer au portage et parfois c’est une question de quelques séances seulement pour y arriver c’est pourquoi, on conseille aux parents d’y aller progressivement dans la durée du portage pour débuter, de courtes durées puis on augmente avec les séances.

Les différentes options de portage

Beaucoup de modèles sont disponibles sur le marché mais tous ne sont pas ergonomiques. C’est pourquoi, avant de faire votre choix, assurez‑vous que la position du bébé est ergonomique, c’est‑à‑dire qu’elle respecte la position naturelle que bébé prend dans vos bras. Par exemple, pour un nouveau‑né, nous voulons que la colonne vertébrale soit arrondie et bien soutenue jusqu’à la nuque. De plus, les genoux seront fléchis dans un axe qui les amène plus haut que les fesses. Nous voulons que les jambes soient en forme de « M » par rapport aux hanches, tout en respectant l’ouverture naturelle de celles‑ci.

Les bras de l’enfant devront aussi être libres afin qu’il puisse jouer avec ses mains ou les porter à sa bouche. Il faut s’assurer que l’assise soit large et qu’elle s’étende d’un genou à l’autre. Donc, ce sont les fesses et les cuisses qui servent d’appui et non l’entrejambe. Un peu comme quand nous sommes assis sur une chaise.

Les porte‑bébés ergonomiques sont divisés en 3 familles :

  1. Les écharpes

Cette famille comprend l’écharpe tissée, l’écharpe extensible et le ring sling aussi appelé hamac à anneaux.

Photo - Porte-bébé écharpe tisséeL’écharpe tissée est certainement le porte‑bébé qui permet le plus de diversité. Plusieurs positions et des dizaines de nouages différents sont possibles selon le niveau d’apprentissage que voulez y mettre. L’écharpe consiste en un morceau de tissu rectangulaire d’une longueur variant entre 3 et 5 mètres environ. Elle est aussi fabriquée de façon à ce que le tissu ne soit pas extensible, ni en longueur ni en largeur. De cette façon les nouages soutiennent plus, surtout avec un enfant de plus grand poids. Sa longueur ainsi que les différentes possibilités font parfois peur aux gens. Par contre, il faut garder en tête que le nouage de base s’utilise très longtemps et dans différentes positions. Donc son utilisation peut rester très simple si vous en avez envie. Le portage avec ce type de porte‑bébé est possible dès la naissance, et ce, jusqu’à 45 livres, selon la sorte de tissage et de matière de votre écharpe. Elle permet aussi de l’utiliser en 4 positions : sur le ventre, sur la hanche, au dos et aussi face au monde.

 


L’
écharpe extensible est aussi faite d’un morceau de tissu rectangulaire Photo - Porte-bébé écharpe extensibled’environ 5 mètres. Dans le cas de cette écharpe, c’est l’extensibilité du tissu qui fait toute la différence. Elle permet un ajustement plus facile. Ce type de porte‑bébé est certainement ce qu’il y a de mieux dès la naissance à cause de son côté plus moulant et très soutenant pour les bébés de petits poids. Par contre, il faudra envisager de changer de porte‑bébé lorsque votre enfant atteindra 15 à 20 livres. À ce moment, l’extensibilité du tissu rendra l’écharpe moins soutenante, ce qui sera moins confortable pour le porteur et surtout, moins sécuritaire pour le porté. À moins d’avoir une écharpe hybride qui permet un portage au‑delà de ce poids.

Avec l’écharpe extensible, on considère l’apprentissage plus simple étant donné que seulement 2 nouages sont sécuritaires. Aussi, il n’est pas recommandé de porter bébé face au monde avec ce type d’écharpe. Le portage au dos peut être fait, mais seulement avec une écharpe hybride.

Photo - Porte-bébé ring sling avec bébé allaité

 

Le ring sling ( écharpe avec anneau ) est fait d’un morceau de tissu d’environ 2 mètres avec, à un bout, 2 anneaux. Plusieurs styles et mélanges de tissus sont disponibles mais toujours dans un tissu tissé non extensible. Il existe même des variantes faites d’un tissu plus léger qui sèche rapidement afin de faciliter un portage lors de la baignade ou de la douche. Vue sa composition, il est très simple d’utilisation et demande un temps d’apprentissage minimal. Il est aussi très pratique pour un portage de courte durée, car il s’ajuste et s’enlève en un rien de temps Par contre, le portage avec ce type de porte‑bébé est asymétrique puisque le poids repose sur une seule des épaules du porteur. Ce qui fait qu’il est moins pratique pour un portage sur une longue période. Il est tout de même possible de l’utiliser dans les 4 positions : ventrale, hanche, dos et face au monde.

  1. Les porte‑bébés asiatiques

Photo - Porte-bébé Mei TaiLa famille des porte‑bébés asiatiques est composée de 3 modèles : le mei‑tai, le onbuhimo et le podeagi. Les 2 derniers requièrent des connaissances en portage plus avancées et sont peu adaptés à un portage avant 18 mois. Nous nous étendrons donc pas à leur sujet.

Le mei‑tai est formé d’un dossier et de 4 bretelles. Certaines personnes le voient comme une écharpe moulée ou un préformé sans boucles. Un minimum de nouage est nécessaire et, vu les tissus utilisés, nous y retrouvons le côté enveloppant et chaleureux d’une écharpe. Il est très facile d’utilisation, même avec un nouveau‑né. C’est aussi un porte‑bébé très pratique pour le portage au dos, en randonnées avec les plus grands par exemple. Il est aussi possible de l’utiliser sur la hanche mais pas face au monde.

  1. Les préformés

Photo - Porte-bébé ventral préforméLe préformé est probablement le portage le plus simple à utiliser. Fait d’une ceinture de taille, de bretelles et d’un dossier, il s’installe rapidement et sans grand apprentissage. Certains modèles offrent la possibilité de croiser les bretelles ou de porter l’enfant face au monde dans une position relativement ergonomique. La grande majorité des porte‑bébés préformés ne sont pas optimaux pour un nouveau‑né, même si plusieurs offrent des accessoires qui en modifient l’ergonomie.

 

Comment choisir un porte-bébé?

La première chose à faire est de bien identifier vos besoins. Voulez‑vous un porte‑bébé pour vous accompagner dans de grandes randonnées ou simplement pour la maison? Avez‑vous des besoins particuliers, des jumeaux par exemple?

Il est aussi bien important d’établir un budget. Il faut penser qu’un porte‑bébé est un investissement qui facilitera votre vie de parent, un peu comme une poussette. Les prix peuvent varier entre 60 $ et 250 $ et beaucoup plus, selon le type de porte‑bébé, le tissage (en fibre, soie, cachemire, chanvre, laine), la provenance et la versatilité de portage qu’il offre.

Prenez le temps d’aller dans les boutiques spécialisées afin de poser toutes vos questions et de bien étudier les différents porte‑bébés. Mais surtout, essayez‑les et si possible, faites‑en la location. Il n’y a rien comme des tests réels pour trouver celui qui vous convient le mieux et que vous trouverez le plus confortable.

L’achat d’un porte-bébé usagé peut également se faire mais il faut s’assurer que ce dernier est bien le modèle qu’il vous faut et qu’il est en excellent état au préalable sinon, vous n’aurez fait aucune économie et la sécurité de votre bébé pourrait en souffrir.

Finalement, les meilleurs conseils de notre spécialiste, Catherine de la boutique Le Capucin.

Conseils de la pro :

  • Prenez le temps de vous pratiquer! Rien n’est parfait du premier coup;
  • Installez‑vous devant un miroir,
  • Pratiquez‑vous avec un toutou ou un coussin;
  • Demander à quelqu’un de vous assister les premières fois où vous utiliserez votre porte‑bébé avec votre enfant;
  • Si vous avez dû accoucher par césarienne, rien n’empêche le portage de votre bébé. Si vous êtes en mesure de porter le bébé dans vos bras, vous êtes en mesure de faire le portage sans problème:
  • Si vous êtes enceinte à nouveau et que vous voulez faire du portage, le porte-bébé au dos pourrait mieux vous convenir avec la sortie de l’abdomen à la longue si votre enfant à porter est assez âgé évidemment pour le faire. Portage possible selon votre condition médicale et vos inconforts bien entendu.
  • Le portage l’été, sachez qu’il est préférable de l’éviter lors de chaleur importante. Il existe aussi une version de porte-bébé en tissus aussi résistant mais plus aéré mais pas pour tous les âges puisqu’il est extensible
  • Le portage l’hiver est aussi possible en-dedans d’un manteau ou par-dessus mais attention lors de la chaussée glacée de glisser et tomber avec le bébé
  • Si votre bébé est né prématurément ou présente un problème de tonicité musculaire ou avec des jumeaux, vaut mieux en tout temps demander conseil à une professionnelle du portage pour faire le bon choix en fonction de votre confort mais aussi en lien avec les besoins plus particuliers de votre ou vos enfants
  • Vous pouvez aussi aller vous pratiquer lors d’ateliers donnés dans les boutiques spécialisées et rencontrer les conseillères.

Tout cela vous aidera à prendre confiance, votre enfant le sentira et ça le sécurisera. L’expérience n’en sera que meilleure pour vous deux.

Dans cette vidéo, Catherine vous montre également comment installer une écharpe tissée.

 

 

Billet_portage_capucin_Audrey Blais-Qc Emmanuel-Amélie Corriveau-Victo avec Elliot-Catherine Gilbert-Sherbrooke avec Alice_lowres
Audrey Blais de Québec avec Emmanuel, Amélie Corriveau de Victoriaville avec Elliot et Catherine Gilbert de Sherbrooke avec Alice.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de
Sexualité et grossesse

Sexualité et grossesse

Est-ce qu’une relation sexuelle en début de grossesse peut provoquer une fausse couche? Lorsque le ventre est très proéminent, comment
Accouchement dans une chambre des naissances

Accouchement dans une chambre des naissances

Les chambres des naissances à l’hôpital ont révolutionné l’atmosphère dans laquelle se vit l’arrivée d’un bébé. Faites une visite guidée
Soins des ongles d'un bébé

Soins des ongles d’un bébé

Plusieurs parents m'expriment comment ils trouvent difficile de savoir quand, comment et avec quoi couper les ongles de leur petit