Nous avons eu notre bébé il y a 10 jours. Mon mari et moi donnons les soins à notre petit garçon et lorsqu’arrive le nettoyage du cordon ombilical, ni lui ni moi ne sommes à l’aise. J’ai peur de lui faire mal et j’ai peur aussi de tirer trop fort et que le cordon se détache et que ça saigne après. Pouvez-vous me rassurer? Louis et Andréanne


Bonjour à vous deux,

 

Je reconnais en vos craintes bien des parents. Plusieurs se trouvent très maladroits avec le cordon et n’osent pas le tirer suffisamment de peur de créer de la douleur au bébé, mais non, vous n’avez pas à avoir peur de lui faire mal. Un bébé qui réagit lors du nettoyage de son cordon, le fera bien plus en regard du fait qu’il soit dénudé, qu’il a froid ou qu’il est encore trempé après le bain, qu’au fait que son cordon soit tiré un peu.

 

Suite à la naissance, on vous dit d’assécher souvent le contour du cordon ombilical de votre bébé pour lui permettre de sécher plus vite et de tomber ainsi plus rapidement. Vous n’avez plus à désinfecter le site comme avant, à moins d’indications contraires de la part d’un professionnel de la santé, mais il faut favoriser, à tout le moins, un milieu sec. Pour ce faire, il vous suffit de tirer légèrement sur le cordon du bébé pour en dégager, comme il se doit, les replis autour et passer un coton-tige ou cure-oreille si vous préférez, tout autour sans revenir. Vous répétez cet exercice tant et aussi longtemps que la ouate du cure-oreille soit propre puis vous relâchez la prise du cordon jusqu’au prochain nettoyage. Idéalement, faire cette manoeuvre au moins 2 à 3 fois par jour suite à la naissance permettra d’assécher plus rapidement le nombril et vous serez à même de constater que la ouate sera de moins en moins souillée par les résidus de vieux sang brun.

 

S’il y a du sang séché dans les replis, vous pouvez prendre votre ouate de coton-tige et la mouiller avec de l’eau tiède et nettoyer le tout pour ensuite reprendre le cure-oreille du côté sec pour assécher à nouveau le site.

 

Rassurez vous, le nettoyage du nombril ne fait pas mal à votre bébé et lorsque le cordon tombera, ne vous surprenez pas de voir apparaître effectivement un peu de sang rouge ou rosé clair, c’est NORMAL et sans conséquence pour votre bébé. Continuez de l’assécher encore quelques jours puis vous pourrez cesser le soin particulier au nombril par la suite.

 

Si vous remarquez une odeur nauséabonde ou une perte de sécrétion verdâtre venant du nombril de votre bébé, il est peut-être infecté à ce moment. Demandez à votre pharmacien le produit à utiliser dans pareil cas.

 

Votre bébé est bien chanceux d’avoir des parents attentionnés comme vous pour lui. Bravo!

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu