Marie, dis-moi

Les soins du cordon ombilical

Postnatal>Vos questions

Comment prendre soin et bien nettoyer le cordon ombilical de bébé?

Plusieurs parents sont inquiets lorsqu’il est temps des soins du cordon ombilical, ils se trouvent très maladroits avec le cordon et n’osent pas le tirer suffisamment, de peur de créer de la douleur au bébé. Mais non, cela ne lui fait aucunement mal! Un bébé qui réagit lors du nettoyage de son cordon le fera bien plus en regard du fait qu’il soit dénudé, qu’il a froid ou qu’il est encore trempé après le bain, que du fait que son cordon soit tiré un peu.

Les soins

Suite à la naissance, il est nécessaire d’assécher souvent le contour du cordon ombilical de bébé pour lui permettre de sécher plus vite et de tomber, ainsi, plus rapidement. Il n’est pas nécessaire de désinfecter le site comme avant, à moins d’indications contraires de la part d’un professionnel de la santé.

Pour ce faire :

  1. Tirer légèrement sur le cordon du bébé pour bien le dégager
  2. Passer un coton-tige ou cure-oreille tout sec tout autour, sans revenir

Il est recommandé de répéter cet exercice tant et aussi longtemps que la ouate du cure-oreille soit propre. Idéalement, faire cette manœuvre au moins 2 à 3 fois par jour suite à la naissance, ceci permettra d’assécher plus rapidement le nombril et il sera possible de constater que la ouate sera de moins en moins souillée par les résidus de vieux sang brun.

S’il y a du sang séché dans les replis, il est suggéré d’humidifier le coton-tige avec de l’eau tiède et de nettoyer le tout, pour ensuite reprendre un cure-oreille sec pour assécher à nouveau le site.

La tombée du cordon ombilical

Lorsque le cordon tombera, il n’est pas inhabituel de voir apparaître un peu de sang rouge ou rosé clair, c’est normal et sans conséquence pour le bébé. Continuer d’assécher la région pour quelques jours encore, puis il sera possible de cesser ce soin particulier au nombril.

Signes à surveiller

Si une odeur nauséabonde ou une perte de sécrétion verdâtre venant du nombril de votre bébé sont remarquées, celui-ci est peut-être infecté. Les conseils d’un·e pharmacien·ne concernant le produit à utiliser dans pareil cas seront nécessaires.

 

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Être enceinte

Être enceinte

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Vous vous questionnez sur les changements qui s’opèrent durant la grossesse? En compagnie
Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Les recommandations en début de grossesse

Les recommandations en début de grossesse

Qu'est-ce qui est conseillé et qu'est-ce qui ne l'est pas lors d'une grossesse? Alexandra Dubreuil, infirmière clinicienne chez Prenato nous
Analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,