Afin d’en apprendre davantage sur les méthodes de soulagement de la douleur, rendez-vous au billet suivant : Trucs pratico‑pratiques pour aider les blessures aux mamelons et la douleur
Les traitements pharmacologiques possibles sont nombreux et aident à calmer et corriger les blessures aux mamelons.
- La crème à lanoline 100 % purifiée peut être très certainement suggérée.
- La crème de Jack Newman (avec prescription), que l’on appelle aussi la triple crème ou bien la crème magistrale. Pourquoi? Parce que c’est un amalgame de 3 crèmes : antifongique, antibactérienne et anti‑inflammatoire. Elle est habituellement très efficace.
- Pour vous soulager maman, vous pouvez prendre de l’ibuprophène (Advil), de l’acétaminophène (Tylenol) et un anti‑inflammatoire (naproxen) de façon régulière. On peut aussi penser à un onguent antibactérien si on soupçonne une surinfection à votre mamelon. Le bout de sein et les coussinets d’hydrogel peuvent aussi aider à soulager durant l’allaitement.
- Si vous avez une plaie plus profonde ou une ulcération, une antibiothérapie sera nécessaire.
Dans une situation avec des blessures, une importante douleur, il faut toujours avoir un suivi régulier jusqu’à la guérison.
En aucun moment on ne souhaite des blessures aux mamans avec l’allaitement. Comme intervenant, on préfère prévenir le coup que d’essayer de résoudre les difficultés. Plus l’intervention est faite rapidement, plus vous avez de chance de guérir vos blessures vite et de continuer votre belle aventure d’allaitement avec votre bébé.
Ce billet aidera probablement certaines d’entre vous à améliorer leur situation mais n’oubliez pas qu’il y a des ressources spécialisées en allaitement dans votre environnement et que chaque situation est unique et demande une évaluation complète.
Lâchez pas, il y a toujours des solutions à toutes situations difficiles…
Bonne continuité,
Marie
La spécialiste des bébés