Je suis Manon et mon bébé Jérémy a 6 semaines et je vois une bosse sortir à son nombril. J’imagine que c’est cela une hernie ombilicale mais que faire avec cela? J’apprécie toute votre aide, Manon


Manon, effectivement, selon tes dires, cela ressemble bien à une hernie ombilicale. Une hernie peut apparaître quelques jours, quelques semaines après la naissance. On voit cela très souvent chez des prématurés puisque l’hernie est en lien direct avec le fait que les muscles à l’abdomen ne soient pas refermés complètement, comme la diastase des grands droits à l’abdomen de la femme enceinte. Cela laisse la place à l’intestin de se faufiler au travers et de ressortir comme cela.

Tu comprends pourquoi l’hernie est molle au toucher. Souvent, tu peux percevoir des gaz ou gonflement spectaculaire lorsque le bébé fait un effort de ses abdominaux en voulant se plier par exemple.

Toutefois, il n’y a pas de douleur associée pour ton bébé, ne craint pas cela si pas de torsion.

L’hernie peut mesurée entre 1 et 5 centimètres et on dit que 85 à 90 % des hernies ombilicales se résolvent dans la première année de vie de l’enfant. La chirurgie est rarement indiquée sauf dans des cas bien spécifiques. Le médecin, lors du suivi de ton bébé, surveillera l’hernie pour s’assurer de la bonne évolution de cette dernière.

En espérant que cela t’éclaire un peu chère maman.

À bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu