Mon bébé de 3 semaines a toujours les yeux qui coulent. C’est parfois jaunâtre le matin et collant sur ses paupières. Qu’est-ce qui provoque cela? Et que faire? Merci, Agathe


Ton bébé fait probablement une petite conjonctivite du nouveau-né. Aussi, s’il n’y a que l’écoulement d’un liquide clair et parfois jaunâtre épais cela ne semble pas infecté. Dans les 4 semaines qui suivent leur naissance, 20 % des nouveau-nés auront une petite conjonctivite, qui veut dire : inflammation de la conjonctive de l’œil liée à la présence d’un virus ou bactérie.

Pour aider la situation, vous pouvez essuyer fréquemment l’œil de votre bébé avec de l’eau bouillie et un tissu propre, toujours en partant du coin de l’œil près du nez vers l’extérieur, sans revenir. Certains vous diront de mettre quelques gouttes de votre lait maternel dans son œil 3 fois par jour pour nettoyer ce dernier en lui procurant les anticorps contenus dans votre lait en même temps. Aussi, on vous propose de laver vos mains et avec votre petit doigt, de masser, avec un mouvement de rotation, le coin de l’œil interne du bébé (près du nez) pour débloquer le canal lacrymal (lacrymonasal) qui pourrait être obstrué, ce qui empêcherait le nettoyage habituel qui se fait naturellement chez le bébé.

Le grand mot dacryosténose congénitale veut dire : obstruction du canal lacrymonasal. Rarement, certains bébés auront besoin d’une petite chirurgie plus tard dans leur vie pour libérer ce canal mais habituellement 96 % de cette problématique se résout seule dans la première année de leur vie.

Si les sécrétions deviennent jaunes, épaisses, collantes et abondantes ou verdâtres, c’est un signe d’infection et il vaut mieux en parler à votre intervenant : infirmière, pharmacien, sage-femme ou médecin pour avoir le traitement approprié pour votre petit.

J’espère que cette réponse t’aide un peu Agathe,

Au plaisir,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu