Mon bébé de 3 semaines a toujours les yeux qui coulent. C’est parfois jaunâtre le matin et collant sur ses paupières. Qu’est-ce qui provoque cela? Et que faire? Merci, Agathe
Ton bébé fait probablement une petite conjonctivite du nouveau-né. S’il n’y a que l’écoulement d’un liquide clair et parfois jaunâtre et épais, cela ne semble pas être infecté. Dans les 4 semaines qui suivent leur naissance, 20 % des nouveau-nés auront une petite conjonctivite, qui veut dire : une inflammation de la conjonctive de l’œil liée à la présence d’un virus ou d’une bactérie.
Pour aider la situation, vous pouvez essuyer fréquemment l’œil de votre bébé avec de l’eau bouillie et un tissu propre, toujours en partant du coin de l’œil près du nez vers l’extérieur, sans revenir. Certains vous diront de mettre quelques gouttes de votre lait maternel dans son œil 3 fois par jour pour nettoyer ce dernier, en lui procurant les anticorps contenus dans votre lait en même temps. On vous propose aussi de bien laver vos mains, et avec votre petit doigt, de masser avec un mouvement de rotation, le coin de l’œil interne du bébé (près du nez) pour débloquer le canal lacrymal (lacrymonasal) qui pourrait être obstrué, ce qui empêcherait le nettoyage habituel qui se fait naturellement chez le bébé.
Le grand mot dacryosténose congénitale veut dire : obstruction du canal lacrymonasal. Rarement, certains bébés auront besoin d’une petite chirurgie plus tard dans leur vie pour libérer ce canal, mais habituellement 96% de cette problématique se résout seule dans la première année de vie.
Si les sécrétions deviennent jaunes ou verdâtres, épaisses, collantes et abondantes, c’est un signe d’infection et il vaut mieux en parler à votre intervenant : infirmière, pharmacien, sage-femme ou médecin pour avoir le traitement approprié pour votre petit.
J’espère que cette réponse t’aide un peu Agathe,
Au plaisir,
Marie
La spécialiste des bébés