Marie, mon bébé de 4 mois a une bosse dans le cou. Le médecin a dit que c’était une masse de gras mais j’aimerais avoir plus d’information sur le sujet et sur ce qui vient après. Merci d’avance, Marie-Rose


Marie-Rose, la bosse dont tu me parles ressemble beaucoup à ce qu’on appelle un lipome. Un lipome est une tumeur bénigne composée de cellules graisseuses qui s’accumulent dans une capsule fibreuse et fine qui se trouve généralement juste sous la peau. Le mot tumeur peut te faire réagir mais c’est très bénin dans ce cas précis. Il peut même y en avoir plusieurs chez un même bébé ou individu. C’est la tumeur la plus fréquente des tissus mous. On ne connaît pas vraiment de cause mais il semble qu’il y ait une tendance héréditaire.

Une personne sur mille aura un ou plusieurs lipomes dans sa vie. Souvent au cou, à la nuque, haut de la cuisse, dans l’aisselle mais il peut apparaître n’importe où. La grande majorité des lipomes sont indolores et restent mobiles au bout de nos doigts au toucher. La grosseur peut aller d’un petit pois à de grandes dimensions. Mais tant que le lipome n’amène pas de douleur, de compressions importantes et qu’il ne gêne en rien le quotidien, on le laisse là. Mais si c’est le contraire, on pensera à l’enlever par chirurgie. Voilà Marie-Rose pour un petit résumé sur la présence d’un lipome.

À plus,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu