Marie mon bébé est né il y a 5 jours et une bosse sur la tête est apparue sur le côté hier. Quand j’ai appelé la clinique, une infirmière m’a dit que cela se voyait souvent mais sans m’expliquer ce que c’est vraiment et quand ça va partir? Est-ce que je dois faire quelque chose pour aider la situation? Merci d’être là pour nous, une maman bien inquiète, Suzanne


Bonjour Suzanne. En fait, il peut y avoir plusieurs sortes de bosses sur la tête d’un bébé à la naissance ou quelques jours plus tard. On voit le plus souvent, la bosse séro-sanguine et la céphalhématome.

La bosse séro-sanguine est une accumulation de liquide, sans forme particulière, sous le cuir chevelu du bébé qui ne suit aucunement les sutures osseuses du crâne du bébé, car plus superficielle. Cette bosse est sans conséquence et se résorbe habituellement en quelques jours sans rien faire de particulier.

La céphalhématome fait référence à une accumulation de sang dans la partie plus profonde, sous les sutures du crâne. La caractéristique est que la bosse est molle, souvent sur le côté de la tête (côté pariétal de la tête) et qu’elle est délimitée par les sutures et fontanelles du crâne (les contours suivent les lignes de jonction des os du crâne). Pour la céphalhématome, elle disparaît plus progressivement et peut prendre quelques mois avant de s’estomper complètement, sans conséquence pour le bébé.

Dans ma pratique, je suggère souvent aux parents dont leur bébé présente une bosse à la tête, de voir une ostéopathe pour aider le repositionnement des os du crâne et voir à délier en même temps les tensions possibles qui accompagnent souvent le phénomène. La bosse est venue, car la tête a passé serré ou a été mal positionnée. Bonne idée d’aider un peu la nature si on peut de ce côté, ça ne peut pas nuire, mais au contraire faire toute la différence.

Voilà Suzanne pour tes explications, je te dis à bientôt chère maman,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

4 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    En fait, il n’est pas rare qu’un bébé de 2 semaines de vie présente une telle protubérance suite à la naissance sur la tête relié à son traumatisme d’accouchement ( moulage de la tête et étroitesse du canal à passer, parfois instrumentation ( forcep ou ventouse) etc…). L’accumulation de liquide se résorbe tranquillement et c’est pourquoi, lors de l’apparition de la bosse, vous remarquez que la bosse grossi mais après un moment, ça se réabsorbe doucement et on observe que la bosse arrête de grossir et diminue au contraire avec le temps mais ce processus ce fait très lentement. Lors de vos suivis avec votre bébé, l’infirmière ou le médecin s’assurera de bien observer la bosse et même la mesurer au besoin pour s’assurer que son volume diminu lors de la prochaine visite.
    belle continuité
    Marie

  • Bonsoir,
    Ma fille présente depuis environ 2 semaine une bosse molle à l’arrière du crâne qui fait comme une poche.
    Depuis quelques jours cette poche grossie.
    Le médecin ne s’inquiètait pas et le pédiatre de garde ne dit que de surveiller. Ça m’inquiète quand même énormément et aucun ne donne de réponse précise.

  • bonjour à vous,

    Après la lecture de mon article, si vous êtes paniquée comme vous dites, il est préférable de faire voir votre bébé pour un examen complet. Vous pourrez poser vos questions directement à votre intervenant par rapport à vos observations.
    Belle continuité
    Marie

  • Bonjour je vient de constater une bosse molle sur le coté droit de la tête de mon bb de 4 mois du jour au lendemain sa me paniqué . Je peut avoir une réponse q sa.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu