Marie, je suis une nouvelle maman et je viens d’apprendre que mon bébé a une subluxation de la hanche, de par sa position par siège dans mon bassin. Le médecin m’a parlé d’un harnais pour lui et cela me crève le cœur. Un si petit bébé de 12 jours avec tout ce kit, je suis triste. Peux-tu m’en dire plus? Merci d’avance, Suzanne



Suzanne, je comprends ta tristesse, mais il faut dire que ton bébé est en santé. La subluxation ou luxation congénitale de la hanche chez le nouveau-né ne rend pas malade ton bébé, c’est un trouble fonctionnel structural, le plus souvent temporaire. Le médecin doit t’avoir informée de l’impact d’une position de siège d’un bébé dans le bassin de sa mère et cette posture peut amener ce genre de trouble mécanique chez l’enfant, puisque ses hanches étaient fléchies et ses jambes tendues en «V». C’est pourquoi, en suivi postnatal, le médecin fera un examen physique complet du bébé et demandera une échographie au bébé pour vérifier l’état de ses hanches, considérant la présentation par siège.

 


En médecine, on appelle cette problématique «dislocation congénitale de la hanche (DCH)». Dans 98% des cas, c’est très typique. 
Habituellement, plus de la moitié des dislocations se stabilisent en une semaine et 88% en deux mois.

 


Le harnais de Pavlik est le meilleur traitement de la dislocation de la hanche chez le nouveau-né. Cet outil pratique permet de stabiliser  l’articulation de la hanche du bébé dans une bonne position pour favoriser sa bonne croissance. Tu sais Suzanne, l’important c’est de connaître la situation de ton bébé rapidement, car c’est plus facile à récupérer pour lui étant petit, contrairement à découvrir le tout plus tard durant son développement. Lors de l’installation du harnais, un ou une professionnelle vous fera l’enseignement par rapport aux soins du bébé, etc. Une référence peut-être aussi faite à un orthopédiste pédiatrique au besoin seulement.

 

 


À bientôt Suzanne, et ne te gêne pas pour voir les réponses à plein d’autres questions que tu peux avoir sur mon site.

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu