Bébé a 2 mois et semble avoir mal aux oreilles? Il est plus agité et chialeux qu’à l’habitude ces temps-ci? Est-ce les dents qui se préparent, une otite ou quelque chose comme ça?
Il est vrai qu’à 2 mois (6‑8 semaines), il y a une étape de développement intense au niveau du cerveau de bébé qui amène souvent une période plus demandante. Le bébé est souvent plus insatisfait et a plus besoin de l’attention de ses parents, pleure davantage, etc. Mais, il n’est pas malade pour autant, cela revient habituellement à la normale après 1 à 2 semaines.
Aussi, pour les dents, s’il est âgé de 2 mois, celui-ci est un peu jeune. Sachant que la grande majorité des enfants ont leur première dent vers 5-6 mois de vie, il est un peu tôt pour cela mais ce n’est pas impossible. Il faut voir…
Pour l’otite maintenant, il n’est pas rare que des enfants aient eu des otites secondaires à une autre infection soit bactérienne ou virale comme un petit rhume par exemple. Plusieurs ne présentent que très peu de changements dans leur quotidien et le tout se rétablit sans intervention particulière après 2 ou 3 jours.
Toutefois, si le bébé présente de la fièvre qui perdure après 2-3 jours, qu’il entend moins bien et qu’il paraît souffrant malgré le Tylenol (ibuprofène pas avant 6 mois) donné, il vaut mieux consulter un médecin. Il faut aussi surveiller des écoulements de ses oreilles, soit un liquide jaunâtre ou bien du sang. Si le bébé ne boit pas ou très peu, fait moins ses pipis et cacas et que son état général est moche de plus en plus, ce sont d’autres raisons de consultation.
Les otites ne nécessitent pas toujours un traitement d’antibiotiques mais si nécessaire, le médecin prescrira ce qu’il faut après avoir fait l’examen clinique du bébé. Si, malgré le traitement, il n’y a aucun changement chez le bébé après quelques jours ou que les symptômes s’amplifient, celui-ci doit revoir le médecin. Si au contraire, tout se passe bien et que l’infection se résorbe telle qu’attendu, un contrôle est souvent recommandé après le traitement pour examiner à nouveau les oreilles du petit et confirmer le rétablissement complet.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés