Marie, mon bébé de 2 mois semble avoir mal aux oreilles. Il se les tortille dans tous les sens et il est plus chialeux ces temps‑ci. Est‑ce les dents qui se préparent? Est‑ce de l’impatience de son tempérament? Est‑ce une otite? Je ne sais plus quoi penser mais si c’est une otite, je devrais faire vérifier j’imagine? Merci de vous occuper de nous les parents qui ont plein de questions et qui s’inquiètent. Angélina


Bonjour Angélina,

C’est une très bonne question! Tu as déjà fait une analyse de fond sur ce qui pourrait correspondre à tes observations. Maintenant, il est vrai qu’à 2 mois (6‑8 semaines), il y a une étape de développement intense au niveau du cerveau de bébé qui amène souvent une période plus demandante. Le bébé est souvent plus insatisfait et a plus besoin de votre attention, pleure davantage, etc. Mais, il n’est pas malade pour autant, cela revient à la normale après 1 à 2 semaines.

Aussi, pour les dents, je t’avoue qu’il est un peu jeune. Sachant que la grande majorité des enfants ont leur première dent vers 5, 6 mois de vie, je le trouve un peu tôt pour cela mais ce n’est pas impossible. Il faut voir…

Pour l’otite maintenant, il n’est pas rare que des enfants aient eu des otites secondaires à une autre infection soit bactérienne ou virale comme un petit rhume par exemple. Plusieurs ne présentent que très peu de changements dans leur quotidien et le tout se rétablit sans intervention particulière après 2 ou 3 jours.

Toutefois Angélina, si ton bébé présente de la fièvre qui perdure après 2, 3 jours, qu’il entend moins bien et qu’il vous paraît souffrant malgré le Tylenol (ibuprofène pas avant 6 mois) que vous lui donnez, il vaut mieux consulter un médecin. Surveille aussi des écoulements de ses oreilles, soit un liquide jaunâtre ou bien du sang,, si ton bébé ne boit pas ou très peu, fait moins ses pipis et cacas et que son état général est moche de plus en plus, ce sont d’autres raisons de consultation.

Les otites ne nécessitent pas toujours un traitement d’antibiotiques mais si nécessaire, le médecin prescrira ce qu’il faut après avoir fait l’examen clinique de ton bébé. Si malgré le traitement tu ne vois aucun changement chez ton bébé après quelques jours ou que les symptômes s’amplifient, tu dois revoir le médecin. Si au contraire, tout se passe bien et que l’infection se résorbe telle qu’attendu, un contrôle est souvent recommandé après le traitement pour examiner à nouveau les oreilles de ton petit et confirmer le rétablissement complet.

En espérant que ces quelques lignes puissent te guider un peu. Je vous souhaite le meilleur.
À la prochaine,

Marie

La spécialiste des bébés

 

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu