J’ai eu mon premier bébé Marie il y a 3 mois et mon garçon a toujours été un glouton. Je l’allaite exclusivement et depuis 2 jours, il boit vraiment beaucoup et la famille autour de moi me dit de le faire manger. Est‑ce vraiment ce que je dois faire? Merci de m’aider, Catherine


Chère Catherine, il va s’en dire que l’appétit d’un jeune bébé comme le tien peut varier avec le temps mais il passera également au travers de quelques poussées de croissance. Les poussées de croissance sont des moments où un bébé demandera vraiment beaucoup plus dans un court laps de temps pour répondre à ses besoins de croissance rapide. Le bébé en veut plus et tout de suite hihihi, mais malheureusement vos seins ne sont pas faits à ce rythme. Il faut demander davantage pour augmenter la production.

La première poussée de croissance est identifiable dans le première semaine de vie, souvent coordonnée avec l’engorgement post‑accouchement. La deuxième se situe souvent autour de 3 ou 4 semaines postnatales et finalement, la 3e poussée de croissance se trouve autour du 3e mois de vie du bébé.

Ce n’est donc pas votre lait qui n’est pas bon ou assez riche ou trop peu abondant. Si ton allaitement allait bien habituellement, c’est définitivement une poussée de croissance. Il peut boire aux 1 h 1/2 – 2 heures de façon répétée et puis dormir 3, 4 ou 5 heures de suite et ça recommence aux 2 heures. Ce rythme dure quelques jours puis ensuite la fréquence habituelle revient sans rien de plus et surtout pas de la nourriture solide à 3 mois à peine d’âge.

Si tu as de la difficulté temporaire à remplir ses besoins, fait compléter le boire avec un biberon donné par ton amoureux et ainsi tu auras un peu de répit pour suivre le rythme.

Lâches pas Catherine, c’est une transition n’oublie pas!

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu