Mon amie Élise allaite son bébé 5 minutes par sein et le mien passe plus de 20 minutes par sein. Comment se fait-il qu’il y ait autant de différence chez les enfants? Merci pour l’information tellement aidante, Annie-Claude


Annie-Claude, en fait, il peut y avoir plusieurs raisons mais de prime abord, je vais te partager l’une venant du bébé et une autre de la mère elle-même. Premièrement, le tempérament du bébé a souvent un impact sur sa vitesse, sa vigueur lors de l’allaitement. Un bébé qui est très vigoureux, vite dans son développement moteur est souvent aussi très rapide à la tétée au sein. Un bébé avec un tempérament plus paresseux, plus lent aura aussi cette tendance au sein. Il boira avec plusieurs pauses et ralentissement d’où la durée de la tétée plus longue aussi.

Il y a aussi l’anatomie de la mère. Les canaux lactifères, ceux qui amènent le lait au mamelon puis à la bouche du bébé, se rétrécissent et donnent de petits sinus (trous) sur le mamelon d’une femme. C’est par ces sinus que le bébé recevra la quantité de lait qu’il boit. Il y a des femmes qui ont moins de 10 sinus au bout de leur mamelon et d’autres peuvent avoir jusqu’à 20 petits trous, ce qui augmente le débit de lait reçu chez le bébé en même temps. Voilà, cela peut expliquer, en partie du moins, le questionnement que tu avais.

Belle continuité ma chère maman et à plus,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu