Pour en établir un horaire alimentaire, consultez le billet précédent Horaire d’une journée en alimentation.

Ce qu’il faut principalement retenir concernant la quantité d’aliments solides que devrait recevoir bébé est que le lait est le seul aliment entier dans les 6 premiers mois de vie de votre enfant. À partir de ce constat, si on commence à donner des solides à un bébé entre 4 et 6 mois, on débute par de petites portions à la fois, pour ne pas interférer avec la quantité de lait qu’il boit. Si on fait manger le bébé en trop grande quantité et que le lait absorbé diminue dramatiquement, cela ne va pas du tout. Pour éviter cette situation, voici des propositions :

  • Commencer par 1 cuillère à thé à la fois. Si vous donnez cette quantité, que la prise de lait est identique et que le bébé manifeste une demande plus grande, on augmente à nouveau avec une 2e cuillère à thé et ainsi de suite, selon l’appétit et la croissance de chaque enfant.
  • Après 6 mois, les besoins des bébés augmentent et la quantité correspond à peu près à un cube de glaçon pour chaque aliment. La variété est très importante et quand 1 cube ne suffit pas pour une catégorie d’aliments, on passe à 2. Il faut dire que la purée maison a bien meilleur goût pour les bébés et en même temps, vous connaissez très bien les constituants dans son ensemble. Il existe aussi des compagnies qui produisent des purées de bébé biologiques et sans ajouts chimiques.
  • Parfois, il est nécessaire de donner 20 à 30 fois le même aliment avant que le bébé l’accepte! Ne vous découragez pas les parents et surtout, ne forcez pas le bébé!

Les jus ne sont vraiment pas essentiels dans l’alimentation d’un jeune enfant. Le fruit contenant le jus est bien meilleur compte tenu qu’il offre en même temps une bonne source de fibres au bébé. Après 1 an, on peut offrir du jus à l’occasion et le couper avec un peu d’eau pour diminuer le goût sucré naturel de certains d’entre eux. Ces jus doivent être pasteurisés et 100 % naturels. Si vous donnez du jus à votre bébé, toujours dans un verre, pas dans un biberon pour prévenir la carie dentaire le plus possible et bien sûr, jamais de jus en cristaux, jamais de punch ni de liquide avec la terminologie “ boisson” car ceux-ci ne comportent aucunement les nutriments du jus naturel à 100%.

Avec l’allaitement maternel ou avec des préparations commerciales, il s’avère que l’eau qui y est incluse est en quantité suffisante, ce qui fait qu’en grande partie du temps, nous n’avons pas besoin de donner de l’eau à notre bébé avant 4-5 mois de vie lorsqu’il peut boire un peu au verre dans son quotidien.

Après 6 mois de vie, il est conseillé de donner de l’eau lors des collations de votre bébé pour l’habituer à boire ce liquide aussi. Il est certain que si on a donné de l’eau à un bébé de moins de 4 mois, il faut à priori, faire bouillir cette dernière avant de lui administrer après cet âge, l’eau du robinet peut convenir en autant que votre source d’approvisionnement en eau soit conforme aux règles de base pour la salubrité et la sécurité comme dans le cas précis d’un puit artésien unique à votre propriété par exemple.

N’oubliez pas les parents de manger en famille avec votre bébé, d’avoir des horaires stables de repas, vous êtes son modèle, il veut vous imiter. Avoir du plaisir à table, faire du renforcement positif, le féliciter quand il mange bien, diminuer les stimulis autour durant le repas aidera grandement son apprentissage.

Que veut dire alimentation autonome du nourrisson (baby led weaning ou DME)?

L’appellation « alimentation autonome du nourrisson » a fait son apparition au cours des dernières années pour désigner une autre manière de donner des solides à bébé. Ce mode d’alimentation consiste à offrir des morceaux d’aliments rapidement au bébé, sur sa table, pour l’habituer à toucher, à aller chercher, à amener à sa bouche seul, à explorer les différentes textures et à répondre lui‑même à son appétit. Je vous invite à lire mon billet sur l’alimentation autonome du nourrisson pour tous les détails.

J’espère que ce billet vous guidera pour cette grande transition dans la vie d’un bébé qui devient plus grand.

Pour plus de détails très intéressants, voici des références très pertinentes pour les parents :

www.extenso.org
www.soinsdenosenfants.cps.ca
www.nospetitsmangeurs.org
www.chu-sainte-justine.org

Et une vidéo en direct où je traite de l’introduction des solides. (N’oubliez pas de vous abonner pour visionner la vidéo en entier).

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu