Pour en apprendre davantage sur les cas possibles de soins d’urgence, référez-vous à L’étouffement, la suffocation et la strangulation.

Quoi faire si le bébé ou l’enfant devient inconscient?

Appelez le 9-1-1 immédiatement

Pour faire les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire à un très jeune enfant, il faut au préalable avoir eu une formation pour savoir quoi faire et quand le faire.

J’installe le bébé où? Je fais quoi en premier, compressions ou ventilation? Combien j’en fais? Je fais les compressions où chez un nourrisson?

Les réponses à ces questions pourront à coup sûr vous sécuriser et vous aider à agir au mieux en cas d’urgence avec votre bébé.

L’arrêt cardiorespiratoire

L’arrêt cardiorespiratoire est une urgence vitale. C’est une interruption brutale de la circulation sanguine dans le corps. Il s’accompagne d’une perte de conscience, d’un arrêt respiratoire et d’un arrêt de la circulation qui aboutit au décès de la personne.

Les causes d’un arrêt cardiorespiratoire peuvent être nombreuses mais on y compte l’étouffement et la suffocation (noyade). Le massage cardiaque précoce aide à éviter le pire dans la plupart des cas. À toutes les minutes, on perd 10 % des chances de le réanimer. Chaque seconde compte!

Les signes d’un arrêt cardiorespiratoire

  1. Inconscience
  2. Absence de respiration
  3. Pâleur et cyanose (peau bleutée)
  4. Absence de pouls

Vérifier l’état de conscience de votre bébé de moins de 1 an, savoir comment évaluer rapidement son état, comment appeler le 911 et commencer les ventilations et les compressions, ça s’apprend! N’hésitez pas à bien vous préparer.

Pour lire la suite, voir Trucs préventifs de l’arrêt cardiorespiratoire pour bébé, conseils du pro.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu