Mise à jour du billet le 19 décembre 2017

Il est rare que l’on explique les soins médicaux préventifs usuels après la naissance d’un bébé. Par cette tribune, je vais mettre en lumière la pratique de l’examen physique, de l’injection de la vitamine K, de l’application d’une crème antibiotique dans les yeux et de la prise de sang pour évaluer la jaunisse chez chaque bébé.

Le nouveau-né aura un examen physique complet (auscultation cœur et poumons, hanches, peau, réflexes, état général) par le médecin dans les heures qui suivent sa naissance, mais rien ne presse si bébé se porte bien. L’infirmière le pèsera, puis prendra la mesure de sa tête, de son tronc et de sa taille, toutes ces mesures étant consignées dans le carnet de vaccination que l’on vous remettra à votre départ du centre hospitalier. Pour comprendre et voir d’avance ces interventions, vous pouvez avoir accès à la vidéo l’examen physique d’un bébé dans laquelle j’explique davantage en vous montrant des choses, en même temps, avec un vrai bébé.

Aussi, par mesure préventive, l’infirmière injectera, dans la cuisse de votre bébé, de la vitamine K, qui est un facteur de coagulation pas encore présent dans le sang du bébé. Cette intervention a pour but d’empêcher les hémorragies chez l’enfant en attendant qu’il fabrique de lui-même cette composante du sang nécessaire.

L’infirmière appliquera également un onguent antibiotique (érythromycine en onguent 0,5 %) dans les yeux de votre bébé pour prévenir l’infection qui pourrait suivre en raison d’une contamination possible dans le passage vaginal lors de sa naissance (ex. : la chlamydia ou la gonorrhée). Au Canada, ces deux interventions ont été recommandées jusqu’en 2016 et faisaient partie des soins de base aux nouveaux- nés dans la plupart des hôpitaux. Toutefois, depuis 2017, l’utilisation de l’onguent est remise en question pour prévenir l’infection et ne constitue plus une intervention recommandée de façon automatique. Au Québec, l’utilisation de la crème antibiotique est toujours en vigueur.

Il faut aussi vous attendre à ce que votre bébé ait une prise de sang au talon pour vérifier le taux de bilirubine (pigment jaune de la jaunisse du nouveau-né) avant son départ avec vous pour le retour à la maison. Le médecin prescrira la photothérapie seulement au besoin. Pour plus d’information sur ce dernier point, voir le billet Votre bébé est bronzé?

Autres billets intéressants sur les caractéristiques du bébé :

Pour les vidéos aussi en lien :

À bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

3 Commentaires. Leave new

  • […] Soins au bébé en postnatal […]

  • MarieFortier
    05/16/2015 2:52 pm

    bonjour Karine, je viens de voir ton message. Pour l’onguent dans les yeux suite à une naissance par césarienne, je pense que cela dépend du praticien et des routines de soins. Certains le feront de routine au cas ou car c’est quand même une porte ouverte à l’infection mais d’autres ne le feront pas compte tenu que le bébé n’a pas passé dans le vagin qui aurait pu le contaminer. Toi comme parent, tu pourrais demander de ne pas le faire à la naissance lors d’une césarienne sauf avis médical contraire pour une raison » X » que je connait pas relatif à chaque personne.

  • Karine Bouchard
    04/01/2015 9:28 pm

    Est ce que l’onguent pour les yeux est nécessaire lors d’une naissance par cesarienne. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu