Marie, mon bébé de 5 mois est enrhumé et il est très congestionné. Je fais déjà régulièrement le traitement d’eau salée et du mouche-bébé mais aurais-tu d’autres suggestions à me faire pour l’aider à se dégager? Merci pour tout ce que tu fais pour nous les parents, Rosanna


Je comprends que ce n’est vraiment pas drôle de voir ton bébé “tout coincé” comme cela. Aussi, j’aime à préciser qu’un bébé enrhumé n’est pas automatiquement infecté, pas du tout. Souvent le tout passe avec le temps.

 

On peut compter jusqu’à une bonne semaine et même dix jours pour voir une amélioration significative, et ce, en autant que le bébé boive ou mange bien, qu’il dorme et que son état général soit quand même bon. Il peut faire de la fièvre sur une courte période, mais si cela persiste ou que son état se détériore, il ne faut pas hésiter à consulter au besoin.

Trucs pratiques pour améliorer la libération des voies aériennes de bébé en facilitant la liquéfaction des sécrétions :

  1. Avant les boires, mettre régulièrement de l’eau saline et utiliser le mouche-bébé. Cela aidera le bébé à mieux téter avec le nez libre.
  2. Prendre un bain ou une douche avec bébé pour lui faire profiter de la vapeur d’eau. Cela aidera très certainement à liquéfier ses sécrétions et facilitera leur libération en toussant, en éternuant ou même, en les avalant.
  3. Le médicament homéopathique Coryzalia de la compagnie Boiron aide aussi pour la congestion et l’écoulement nasal chez les jeunes enfants.
  4. S’assurer que bébé boit bien pour garder son hydratation corporelle.
  5. Favoriser le plus possible sa routine de sommeil dans la journée pour sa récupération.
  6. Garder une température ambiante pas trop chaude, autour de 19, 20 degrés, pour éviter la propagation des micro-organismes qui aiment l’humidité, la chaleur.
  7. Toutes les personnes qui prennent soin du bébé doivent se laver les mains régulièrement avec du savon ou un gel nettoyant.
  8. Surveiller la température corporelle de bébé pour noter la hausse et la traiter au besoin.
  9. Mettre de l’huile d’eucalyptus sur le cache-couche (sur les épaules de chaque côté) ou sur le drap du lit pour l’odeur qui s’en dégage et qui peut aider à mieux respirer. Il existe aussi des diffuseurs et des housses de matelas qui contiennent de l’eucalyptus. Ne jamais appliquer directement sur la peau du bébé.
  10. Remonter légèrement la tête du lit en mettant un rouleau sur toute la largeur sous le matelas. Cette action favorise une bonne respiration.

Rosanna, tu as là, plusieurs petits trucs maison pour aider ton bébé à mieux respirer.

 

Si le nez de ton bébé coule encore après 10 jours, ou que la situation se détériore pour lui, vaut mieux que vous consultiez un médecin pour la suite à tenir.

 

Il n’est pas rare non plus qu’un bébé ait le nez congestionné lors de la poussée dentaire.

 

Je t’invite à lire le billet que j’ai écrit sur l’homéopathie pour constater qu’il existe plusieurs médicaments, même pour de très jeunes bébés comme le tien. Je t’y attends, au lien suivant : L’homéopathie et l’enfant.

 

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

8 Commentaires. Leave new

  • Bonjour à vous,

    Pour les trucs pratiques pour aider à décongestionner votre bébé, je vous invite à lire mon billet sur le sujet et à voir la capsule vidéo que nous avons produit à ce sujet pour plus de détails.
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour mon bébé à bientôt 2mois et elle est enrhumer depuis 3jours elle est bien congestionnée je lui lève la tête pour dormir et je lui fait du salinex et j’utilise son mouche nez et même apre sa elle reste vraiment congestionnée et elle respire vite defois et tousse bcp
    ques que je puisse faire pour l’aider à guérir?

  • bonjour Rachel,

    Voir le billet écrit sur le sujet sur mon site mariefortier.com au lien suivant: https://mariefortier.com/marie-dis-moi-trucs-pour-bebe-enrhume-et-congestionne/?highlight=congestion%20b%C3%A9b%C3%A9

    et tu as aussi la vidéo gratuite » bébé congestionné » et d’autres billets qui en parle aussi.
    à plus,
    Marie

  • Rachel Poulin
    01/21/2019 1:32 pm

    Bonjour, ici bébé de 2mois et 16mois enrhumées depuis le 31 décembre. …nous faisons babyvac -diffuseur d’eucalyptus radiata – ….ça passe pas . Des suggestions ? Merci nous sommes très découragés

  • Merci Amy pour la précision mais je dis toujours qu’il faut y aller avec des produits certifiés, approuvés et reconnus par des professionnels dans le domaine.
    Marie

  • Attention avec l’Eucalyptus! Il n’y a que l’eucalyptus Radiata qui est recommandé pour les bébés et jeunes enfants!

  • bonjour à vous,

    Il se peut très bien que le bébé toussote comme vous dites en réaction à un reflux, surtout, s’il est connu pour cet état. Le muscle à l’entrée de l’estomac est dans cette circonstance plus relâché et cela laisse remonter une quantité de liquide de son estomac vers l’oesophage et le réflexe du bébé peut être de tousser un peu pour se dégager. Si vous remarquez d’autres symptômes ou bien que son état générale semble plus touché, il faut alors consulter pour plus de détails concernant votre bébé et ses particularités.
    à bientôt,
    Marie

  • Bonjour Marie j’ai une question- est il fréquent que bébé toussote au cours de la journée et même la nuit et manque de s’étouffer parfois – je ne sais pas si c’est du aux reflux ou à la salive .
    C’est très angoissant . Bébé à 3 mois et prend déjà du lait AR. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu