On m’a diagnostiqué la pemphigoïde de grossesse. J’ai eu la bouche bée devant le médecin. Je ne sais pas trop ce que c’est, peux-tu m’informer? Merci, Roseline


Bonjour Roseline, la pemphigoïde de grossesse est une affection qui peut arriver durant la grossesse et qui touche ton système immunitaire et plus spécifiquement tes anticorps. La réaction est cutanée. Sans rentrer dans les détails très métaboliques, je pourrais te dire que c’est très rare, soit 1 cas sur 20 000 à 50 000 personnes, ce qui fait de toi une personne très spéciale hihihi.

Cela survient davantage au 2e et 3e trimestre, et plus souvent chez une femme qui a déjà eu des enfants. Ça se manifeste par une éruption de bulles, vésicules sur la peau qui amènent des démangeaisons importantes.

On retrouve ces symptômes surtout au ventre, tronc et membres inférieurs, plus rarement au visage et dans la bouche. Tout cela se traite et les risques pour le bébé sont plus liés à la prématurité et au faible poids. Souvent on peut trouver des facteurs génétiques dans la famille pouvant expliquer cette apparition et tout disparaît la plupart du temps dans les semaines ou mois qui suivent l’accouchement. On compte en moyenne 16 semaines pour la résolution. Voilà ce que je peux t’en dire Roseline et je t’encourage fortement à écrire toutes tes questions à poser à ton médecin qui suit ta grossesse à ton prochain rendez-vous.

Bonne chance,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu