Marie, je suis enceinte de mon premier bébé et je me demande comment fonctionnent les congés parentaux du RQAP après la naissance d’un bébé pour mon chum et moi? Peux-tu m’en dire plus et me donner des références svp?

Merci d’avance, Angéla


C’est une grande question avec plusieurs réponses possibles ma chère Angéla. Cela dépend si tu es une travailleuse salariée ou à ton compte (travailleuse autonome), si tu as contribué au régime québécois d’assurance parentale (RQAP) dans le passé et que tu as gagné au moins 2000 $ dans la période de calcul pour l’éligibilité d’une demande.

 

De plus, il y a le congé de maternité, de paternité, parental et aussi le congé préventif s’il y a un danger pour toi ou ton bébé à effectuer ton travail actuel. Sans oublier que tu peux choisir entre le congé parental court ou le long… Ouf! Ça en fait des options et des choses à prendre en considération. J’ai pensé écrire un article sur le RQAP et la CSST afin de faire ressortir certaines informations qui pourront certainement t’éclairer davantage!

 

À bientôt,

 

Marie
La spécialiste des bébés

Menu