Marie, je suis inquiète pour mon bébé et j’aimerais demander une échographie pour me rassurer. Est-ce que je peux l’exiger à mon médecin? Merci de me revenir là-dessus, Annie-Claude


Annie-Claude, je ne sais pas combien de semaines de grossesse tu as et ce qui te fait peur exactement chez ton bébé, mais il est clair que tu ne peux pas exiger un tel examen si ton médecin ou intervenant en santé ne juge pas la nécessité de le faire.

 

Je te dis cela puisque imagine si toutes les femmes enceintes demandent autant qu’elles le désirent des échographies durant leur grossesse. Le système de santé n’y arriverait plus, tout simplement. Déjà qu’on peine à répondre à la demande dans certaines régions, c’est utopique de penser cela.

 

Je pense qu’il faut que tu exprimes tes peurs à ton médecin ou sage-femme et que tu obtiennes les réponses à tes questions afin que tu sois rassurée face à ton état et au développement de ton bébé et, en cas de doute, sois assurée que l’échographie sera demandée par ton intervenant pour l’évaluation de ta situation et celle de ton bébé.

 

Aussi, je pense que cela pourrait t’intéresser de connaître les différents types d’échographies pouvant être pratiquées durant une grossesse :

 

  • L’échographie de datation : se pratique quand la femme ne connaît pas précisément la date de ses dernières menstruations et cette évaluation permet de situer la grossesse, de la dater et de prévoir la date d’accouchement.
  • L’échographie de viabilité : se pratique la plupart du temps si la femme enceinte présente des saignements importants ou lorsque l’on n’entend pas le coeur foetal à la fin du premier trimestre de la grossesse ou lorsque la femme remarque un arrêt des mouvements foetaux.
  • L’échographie de dépistage : cette échographie veut identifier un risque potentiel face à certaines pathologies pour le futur bébé et que l’on peut découvrir en cours de grossesse. La plus connue est sans aucun doute « la clarté nucale » faite à la fin du premier trimestre pour dépister la trisomie 21.
  • L’échographie morphologique : c’est l’échographie de 20 semaines de grossesse environ, que l’on passe gratuitement à toutes les femmes enceintes au Québec. Cet examen permet de déterminer l’âge de grossesse, de confirmer la date prévue d’accouchement, d’observer la croissance du foetus avec plusieurs mensurations, ses structures et organes et de voir le liquide, le placenta, etc.
  • L’échographie de croissance : cette échographie peut être pratiquée tout au long de la grossesse si le médecin la juge nécessaire, surtout si la hauteur utérine du ventre de la femme enceinte ne correspond pas à son âge de grossesse. Si l’utérus semble plus haut ou trop bas pour le temps de grossesse, une échographie de croissance pourrait être demandée. On peut pratiquer aussi cette échographie si on veut revoir l’emplacement du placenta qui était mal positionné lors de l’examen de 20 semaines ou pour d’autres raisons de suivi médical.
  • L’échographie d’expertise : dans cette échographie, on veut voir des choses toutes particulières, par exemple lors d’une écho cardiaque foetale, l’attention sera portée à ce niveau.
  • L’échographie transvaginale : à l’aide d’une sonde avec une caméra au bout passée par voie vaginale, le médecin peut évaluer, grâce à ce type d’échographie, l’épaisseur du col de l’utérus de la femme lors d’une menace de travail prématuré par exemple. On s’en sert aussi pour voir le contenu de l’utérus si la grossesse est très récente.

Comme tu peux voir, Annie-Claude, il y en a un bon nombre d’échographies possibles, mais toujours avec une raison d’être. Je réitère ma suggestion d’en parler à ton médecin et tu pourras mieux comprendre son point de vue face à ta demande. Lui pourra mieux te comprendre aussi dans ton vécu.

À plus,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu