Mon nom est Geneviève et j’ai 18 semaines de grossesse. Je viens d’apprendre que le fils de ma meilleure amie a la 5e maladie et je m’inquiète beaucoup pour moi et mon bébé puisque je l’ai vu la semaine passée. Est-ce que vous pouvez me donner de l’information sur ce sujet svp? Lucie


Bonjour Lucie,

La 5e maladie est une infection fréquente de la petite enfance, souvent entre 4 et 10 ans, liée à un virus nommé parvovirus B19. Ce virus cause un érythème aux joues (rougeur importante) et des éruptions, de l’enflure avec papules (petites bosses) aux mains et aux pieds. C’est pourquoi on appelle aussi ce syndrome : en gants et chaussettes.

La contagion peut se faire de 1 à 5 jours avant le début des éruptions. La contamination peut se faire surtout par contact direct, personnel, par des aérosols, des sécrétions respiratoires ou des gouttelettes de salive. Une femme enceinte peut aussi le transmettre à son bébé dans 33 % des cas.

Maintes et maintes personnes ont déjà eu une infection au parvovirus, mais elles sont demeurées sans symptômes spécifiques avec parfois des signes qui s’apparentent à un état grippal, fièvre, rhinite, maux de tête et un peu mal partout. Cela peut durer de 1 à 3 semaines puis disparaître spontanément sans séquelle. C’est pourquoi on traite les symptômes seulement.

Tu peux demander à ton médecin de vérifier si tu es porteuse des anticorps pour cette infection. Environ 50 % des adultes sont immunisés et ton bébé en bénéficie aussi à ce moment dans ton utérus. Tu en es déjà à ton deuxième trimestre et cela diminue grandement les risques d’anémie et de problèmes cardiaques pour ton bébé.

Au Québec, les femmes ont un retrait préventif si non immunisées pour le parvovirus B19, mais pas ailleurs au Canada, puisque même si tu n’es pas au travail, tu peux être en contact avec ce virus peu importe où tu es.

Voici Lucie, l’information que je pouvais te transmettre pour y voir plus clair.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu