Pour mieux orienter votre choix pour le lit et le matelas de bébé, consultez le billet à ce sujet : Choix du lit et du matelas de bébé

La température de la chambre du bébé doit être la même que dans le reste de la maison : ne jamais surchauffer la pièce! Les premiers mois, la couchette peut être installée dans la chambre des parents afin de faciliter l’adaptation; toutefois, si les sons émis par votre bébé vous empêchent de dormir, vaut mieux le ramener alors dans sa chambre à lui.

Afin d’assurer la sécurité de votre bébé quand vient le temps de le coucher dans sa couchette, voici quelques conseils :

  • Enlevez tous les objets qui sont dans son lit : coussin, toutou, biberon, jouet, etc.;
  • Un matelas avec sa housse puis un drap suffisent souvent au bébé; si vous devez ajouter une couverture, privilégiez un tissu mince, aéré et qui respire pour éviter la suffocation comme cela pourrait se produire, par exemple, avec un tissu en bambou;
  • Placez toujours la couchette hors de portée des cordes de stores ou de rideaux;
  • Couchez votre bébé sur le dos dans sa couchette tant qu’il n’est pas en mesure de se tourner par lui-même (souvent, pas avant six mois); vous pourrez ensuite le laisser se positionner à sa guise;
  • Dans la journée, changer d’endroits de dodos pour le bébé afin de l’habituer aux bruits du quotidien et placez-le dans différentes positions quand il est sous surveillance, comme sur le côté, puis sur le ventre…

Bon à savoir : en 2010, le gouvernement canadien annonçait une étude visant l’interdiction des côtés de lit de bébé abaissables, parce que ces derniers avaient été la cause de blessures graves chez certains enfants. À l’heure actuelle, il n’existe toujours pas de réglementation à cet effet, mais il est visible que plusieurs fabricants de couchettes de bébé suivent déjà cette tangente en vendant des couchettes munies de côtés de lit fixes. C’est le matelas que l’on peut rabaisser pour éviter les chutes du bébé qui grandit.

Par ailleurs, plusieurs parents me demandent si le moïse, le couffin ou le berceau familial traditionnel sont déconseillés. Selon les recommandations ci-haut mentionnées, on peut coucher un bébé en toute sécurité dans ce type de lits jusqu’à trois mois environ, soit jusqu’à ce qu’il puisse se retourner complètement ou que son poids ne dépasse pas le poids réglementaire indiqué par le fabricant. Par contre, il ne faut JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS coucher un bébé entre ses deux parents dans le lit, ni sur un lit d’eau, ni sur un matelas pneumatique, un sofa, un futon ou un fauteuil qui, tous, comportent des risques de suffocation, compte tenu de leur texture plus molle. La société canadienne de pédiatrie nous informe qu’il y a quelques décès de bébés chaque année qui ont partagé le lit avec leurs parents et souligne que le lieu le plus sécuritaire pour le sommeil d’un bébé jusqu’à 6 mois est bien, sa couchette. Quelques conseils pour pratiquer le cododo ou sommeil partagé de manière sécuritaire.

Quant à savoir à quel âge votre petit peut passer de la couchette au lit, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de le faire autour de 2 ans ou lorsque la taille de l’enfant dépasse 90 cm (35 po), car il pourrait alors décider d’enjamber les côtés de sa couchette et tomber. Il est temps, à ce moment précis, de lui montrer comment descendre de sa couchette ou comment y monter de façon sécuritaire en la transformant en lit de jour. La barre de transition sur le côté du lit de votre enfant n’est pas obligatoire, mais elle peut aider à sécuriser tant le petit que ses parents lors de la transition de la couchette au lit proprement dit.

Des liens utiles :

Santé Canada (Sécurité des produits de consommations / Sécurité des lits d’enfants)

Mieux-vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans

Société canadienne de pédiatrie

Pour en apprendre davantage sur les matelas, rendez-vous au billet Parlons matelas maintenant!

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu