Mise à jour du billet le 5 mars 2018

Pour de nouveaux parents, et surtout si la maman allaite, il est vrai que le choix d’offrir ou non une suce à leur bébé apporte son lot de questionnements. Quel modèle semble le mieux? Adapté à l’âge de mon bébé veut dire quoi? Est-ce préférable en latex ou en silicone?


Dans ce billet :


À la naissance, bébé est à un stade où les structures de son visage sont en pleine croissance. Le bon ou le mauvais développement de celles-ci pourra ensuite influencer sa façon de respirer, de mastiquer et d’avaler. L’importance du travail musculaire lors de la tétée sur ce bon développement est considérable puisque c’est en grande partie la pression exercée par les lèvres, la langue et les joues qui sera responsable de la future forme de sa cavité buccale et de ses mâchoires.

Vous comprendrez alors que dès la naissance, il est donc souhaitable de faire un choix judicieux pour la suce de votre enfant (et de tout ce qui va dans sa bouche). Mal choisie, la suce pourrait potentiellement créer des problèmes d’alignement des dents (malocclusion), de largeur du palais, de respiration, de déglutition et plus encore. Le choix d’une tétine et sucette doit être fait en fonction de l’âge du bébé. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, fabriqués à base de latex ou de silicone.

Si vous avez des problèmes d’allaitement en postnatal, votre intervenant pourra vous recommander une tétine particulière au besoin, pour une courte durée, pour remplir le besoin de succion du bébé tout en minimisant le risque de confondre le bébé face à la prise du sein de sa mère.

Suce et tétine : la différence

Le rôle principal de la tétine du biberon est d’acheminer un liquide tandis que celui de la suce (sucette d’amusement) est principalement de satisfaire le besoin de succion du bébé. Depuis les dernières années, des efforts ont été faits pour mieux adapter la forme et la flexibilité des suces et des tétines de façon à ce qu’elles n’interfèrent pas dans le bon développement de l’enfant. Toutefois, même si c’est le cas, toutes les suces et tétines ne sont pas encore conçues de façon optimale.

Allaitement et suce : risqué?

Lorsqu’une maman allaite son bébé, naturellement, le bébé doit faire l’effort de succion pour stimuler le réflexe d’arrivée et d’éjection du lait maternel. Lorsque l’allaitement est bien mené, la musculature impliquée est bien stimulée, ce qui favorise le bon développement et la croissance des structures de la bouche et des mâchoires du nourrisson en plus de combler son besoin naturel de succion. Pour certains bébés, les séances de boires aux seins seront suffisantes pour satisfaire leur besoin de succion alors que pour d’autres, non. Certains auteurs suggèrent que l’utilisation judicieuse d’une suce (d’une bonne suce), d’une durée occasionnelle et contrôlée alors que l’allaitement maternel est bien enclenché ne cause pas de problème et, plus encore, apporte réconfort et satisfaction au besoin de succion du bébé.

À l’opposé, d’autres avancent l’hypothèse que l’utilisation d’une suce ou d’une tétine de façon trop précoce après la naissance pourrait amener à une confusion entre sein et tétine pour le bébé et provoquer un sevrage précoce du bébé. Certains s’inquiètent que la suce mal nettoyée et contaminée pourrait causer davantage d’otites et de congestions respiratoires chez l’enfant. On avance aussi le risque de problèmes dentaires potentiels lorsqu’une suce inadéquate est choisie.

Pour poursuivre la lecture de ce billet, veuillez consulter le lien suivant : La suce ou le pouce?

9 Commentaires. Leave new

  • bonjour Valérie,
    Il ne faut pas te culpabiliser trop chère maman!! On fait ce que l’on peut et effectivement, il y a des bébés qui ont un fort besoin de succion comparer à d’autres et il faut y répondre. Quand ton allaitement va bien, que tu n’as pas de blessure à tes mamelons et que ta production de lait va bien, tu peux utiliser la sucette d’amusement à l’occasion si nécessaire mais jamais pour faire patienter d’un boire ou pour avoir des horaires strictes mais bien après le boire pour répondre à son besoin de succion simplement.
    Surveilles ta production et voit que le bébé prenne bien ton sein et bien le positionner et le jour, au besoin, tu peux utiliser le petit doigt avec l’ongle sur la langue pour satisfaire son besoin de téter si déjà bu.
    Belle continuité,
    Marie

  • Bonjour Marie, y a t-il un âge minimal pour donner la suce? Mon bébé a seulement 2 semaines et j’ai succombé à lui donner la suce pour pouvoir dormir un peu la nuit, car elle demandais toujours le sein (cherchait a teté) et ne voulais pas rester dans son petit lit. Ça n’a pas affecté l’allaitement jusqu’à présent mais, Je me sens mal de lui donner tout de suite cette mauvaise habitude.

  • Bonjour Audrey,

    En fait, il est vrai que certains bébés se rebutent constamment sur une sucette d’amusement car ils préfèrent le mamelon doux de leur maman hihihi. Ceci dit, vous pouvez tenter un autre modèle de sucette (en silicone ou caoutchouc) et idéalement, que ce ne soit pas vous qui lui donniez puisqu’il peut sentir votre lait juste à côté et par réflexe se tourner et revendiquer pour vous avoir vous au lieu de la sucette hihihi. Vous pouvez aussi mouiller la sucette sous le jet tiède chaud d’eau du robinet pour ramollir la sucette avant de lui présenter, parfois cela aide un peu. Et finalement, oui il faut de la patience et de la persévérance.
    bonnes tentatives et à bientôt
    Marie

  • Audrey Lacaille
    10/13/2017 6:11 pm

    Bonjour à vous! Bébé a aujourd’hui six semaines et j’aimerais beaucoup qu’il commence à utiliser la suce lorsqu’qu’il est en crise (comme lorsque je le mets dans sa coquille!) j’ai déjà entendu dire que tous les bébés pouvez prendre la suce, suffit de persévérer! Or, Lorsque je lui donne une dites suce, la crise s’intensifie! J’aimerais vraiment qu’il prenne une suce. Comment puis-je faire?

  • bonjour à vous chère maman. Vous savez que nos interventions que l’on répètent font en sorte de faire développer une habitude au bébé, une accoutumance et ainsi, si vous allez souvent mettre sa sucette, il vous la demandera encore souvent. Il y a plusieurs façons de favoriser son sommeil par un endormissement autonome et je vais vous référer à mon site mariefortier.com avec la vidéo en directe avec l’infirmière spécialisée en sommeil pour avoir les explications en lien avec le sommeil de votre bébé et mes billets éducatifs sur les méthodes d’endormissement autonome proposées.
    à bientôt, Marie

  • ChantalTasse
    06/24/2017 10:19 pm

    Bonjour Marie,
    J’ai un problème avec la suce que mon bébé de presque 11 mois. En faites, il prend la suce la nuit seulement, mais il peut se réveiller environ 3-4 fois la nuit et pleure pour qu’on la lui redonne et se rendort automatiquement lorsqu’on la lui remet dans sa bouche. On aimerait qu’il puisse la prendre lui-même dans son lit et se rendormir seul, mais malheureusement, ca ne fonctionne pas. Il s’assoit dans son lit, la tête penchée et chigne pour sa suce. Il ne la cherche pas… Nous avons essayé d’en mettre plusieurs dans son lit, nous avons essayé les suce « glow in the dark », nous avons mis une veilleuse pour que ca soit plus claire dans sa chambre et mieux voir ses suces et rien ne fonctionne, il ne la cherche tout simplement pas. Nous avons essayé de le laisser pleurer en espérant qui finirait par la chercher par lui-même, mais ca ne fonctionne pas non plus. Il finit par se réveiller complètement et devient difficile à ce moment pour le rendormir (va demander notre présence). Donc, à présent, notre seule solution est d’aller lui donner sa suce lorsqu’il commence à se réveiller et va se rendormir tout de suite (environ 3-4 fois par nuit). Est-ce que vous avez déjà vu une situation comme celle-ci ou auriez-vous des trucs ou conseils à nous donner pour nous aider à refaire nos nuits hihi!
    Merci beaucoup!
    Chantal Tassé

  • bonjour à vous,

    Comme le denturologiste le mentionnait, si un bébé prend une sucette d’amusement qui n’est pas adaptée à sa bouche, au développement de son mandibule, cela peut nuir, à la longue au bon fonctionnement des structures.

    Je ne sais pas à quelle fréquence votre bébé utilise la sucette d’amusement ? mais si l’emploi est assé fréquent, je pense que ça vaut mieux d’insister et si toutes les autres sucettes sont jetées, plus accessibles pour elle, elle changera son idée à la longue. Votre bébé peut revendiquer sa succette de 3-6 mois mais on est pas obliger d’aquiescer à se demande. C’est certain qu’à ce niveau c’est une décision parentale qui vous revient…

    au plaisir, Marie

  • Tremblay-Paradis
    06/01/2017 9:43 am

    Bonjour,

    Ma petite de 8 mois s’obstine à vouloir une suce pour les 3-6 mois….

    Est-ce que c’est grave ?

    Merci

  • Bonjour,

    J’aimerais savoir où je peux me procurer ses suces, car je ne les ai pas trouvé dans les pharmacies ni au walmart ni au toyrus? Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu