Assurez-vous de lire la première partie de ce billet, Les besoins d’une mère en travail et pendant l’accouchement.

Être soutenu est indispensable pour la femme en travail. Être entourée d’énergie positive, d’amour, de compréhension, de respect et d’encouragement aide cette dernière à se détendre, à se concentrer sur l’instant présent et à vivre au maximum ce jour inoubliable de sa vie.

Le premier soutien de la femme en travail est le plus souvent son amoureux ou amoureuse, mais aussi parfois une personne significative de confiance pour elle.

Bien sûr, il y a différentes dynamiques de couple et certains pères ne désirent pas être présents, ne désirent pas participer à l’événement et n’offrent pas un soutien approprié à leur amoureuse par leur attitude non verbale négative, leur indifférence ou leur passivité. À ce moment, il est primordial de prévoir à l’avance un accompagnement autre lors du travail pour que la femme reçoive l’attention, la sollicitude, le réconfort dont elle a besoin pour accomplir cette réalisation.

Souvent les papas au chevet de leur conjointe verbalisent leur impuissance devant la douleur ressentie par leur amoureuse. Il est vrai que cela n’est pas facile, car on ne peut pas la remplacer, on ne peut pas l’enlever. Mais ce qu’il faut savoir pour les accompagnateurs, c’est que ce n’est pas toujours de faire des choses qui aide mais c’est surtout d’être à 100 % avec elle et près d’elle.

Respirer doucement avec elle, lui tenir la main, l’éponger sur le front et dans le cou, la caresser doucement, lui faire un massage dans le bas du dos, lui dire des mots doux d’encouragement et être disponible pour elle est en soi une aide précieuse. Elle sait que vous êtes là, elle sent la force, l’amour et votre bienveillance qu’elle peut solliciter quand elle en a besoin, ce n’est pas rien! Elle sait qu’elle n’est pas seule pour traverser ce passage obligé pour accoucher du bébé.

Photo - Couple qui attend un enfant et médecin - Les besoins d’une mère en travail et pendant l’accouchementLe personnel infirmier est aussi présent durant le travail et l’accouchement pour accompagner les couples à travers les différentes étapes de la mise au monde. En tout temps ou presque, le couple peut questionner, partager avec l’infirmière qui est présente pour eux. Si vous avez pris le temps de faire un plan de naissance, cela aidera grandement l’infirmière à mieux cerner vos besoins et à donner suite le plus possible à vos souhaits.

L’équipe médicale est aussi disponible pour réagir en cas de besoin et est présente pour l’accouchement proprement dit la plupart du temps. C’est rassurant pour plusieurs parents de savoir qu’une équipe qualifiée les entoure et saura leur venir en aide au besoin ou intervenir en cas de complications.

Pour lire la suite, rendez-vous au billet Besoin d’intimité.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu