Pour lire la partie précédente, voir La vision d’un bébé.
La vision d’un bébé vers 4 mois ½ ‑5 mois chez les bébés leur permettent de voir les reliefs et beaucoup plus de détails. Voilà pourquoi bébé pleure tout d’un coup en voyant son grand‑père! Il n’avait pas vu avant de façon si précise que son grand‑père avait une grosse barbe. Les lunettes et autres spécificités physiques propres à chaque personne (gros nez, moustache, etc.) ressortent davantage à cette étape de croissance de bébé.
Du côté de l’ouïe, bébé distingue plus facilement le ton de voix. Pour lui, une voix sourde ou plus claire peut être une autre source de stress ou de peur. Votre bébé n’est pas « sauvage » ou « trop gâté » comme on entend dire parfois! Il voit mieux et il est inquiet. Il doit s’habituer tranquillement à toutes ces nouveautés. Les visiteurs doivent s’y résoudre et être patients.
Stimuler la vision entre 3 et 6 mois :
- Changer les objets de place dans sa chambre ou déplacer son berceau pour changer son regard sur son environnement.
- La coordination des yeux est meilleure et il peut suivre vos indications quand vous lui montrez un objet. Nommez-le en même temps pour créer chez lui des associations.
- Il peut attraper un objet vers 5-6 mois, le mettre à sa bouche et le regarder plus longtemps avec attention. Varier les objets, en forme, en couleur.
Quand consulter?
En grandissant, si vous remarquez que votre bébé ne semble pas répondre au niveau visuel et que vous êtes inquiet, consultez un ophtalmologiste. Une investigation visuelle est possible dès 6 mois de vie. Il vérifiera son développement visuel. Il est beaucoup plus facile de corriger une problématique avant que son développement ait atteint sa pleine maturité.
Assurez-vous de lire la prochaine partie, L’évolution de la vision après 7 mois.