Bonjour les parents,
Le sujet de ce billet traitera de l’infection causée par le cytomégalovirus qu’on appelle plus souvent le «CMV», plus court à utiliser et plus facile à dire, n’est-ce pas?
Dans ce billet :
- Définition du cytomégalovirus
- Risques de contamination et modes de transmission du CMV
- Le diagnostic et les symptômes de l’infection «cytomégalovirus»
- Le cytomégalovirus pendant la grossesse
- Le traitement et la prévention du CMV
Il est primordial de savoir que l’infection cytomégalovirus est l’infection congénitale la plus fréquente durant la grossesse, plus que le virus Zika et que le VIH en même temps. C’est aussi l’infection la plus méconnue des parents et pourtant!
Bien que ce virus soit, dans la grande majorité des cas, inoffensif pour la population des gens infectés, il n’en reste pas moins qu’avec certaines conditions, ce virus peut créer une infection plus grave avec des répercussions sévères. Je pense aux personnes qui ont, par exemple, un système immunitaire ralenti ou malade, aux personnes qui ont été greffées et aussi, aux femmes enceintes. Vous aurez compris que je m’attarderai à cette dernière condition, pour mieux expliquer les suites d’une infection par le CMV, durant la grossesse. J’aborderai aussi les répercussions possibles pour la future maman et la contamination congénitale ou néonatale pour le bébé.
On sait de nos jours qu’un grand nombre de malformations congénitales chez les bébés trouvent leur origine à même une infection de CMV. C’est pourquoi je pense qu’il est important d’en connaître davantage sur cette infection pour reconnaître les symptômes et mieux comprendre les efforts de prévention que l’on peut faire.
Définition du cytomégalovirus
Le virus du cytomégalovirus se trouve dans la même famille que le virus de l’herpès. Certaines terminologies lui confèrent le titre «d’herpès humain type 5» (Santé Canada : Virus herpétique humain de type 5). Les caractéristiques de cette infection sont très similaires à celles rencontrées dans la même famille, comme : la mononucléose infectieuse, la roséole, la varicelle et le zona.
Lisez la suite du billet : Risques de contamination et modes de transmission du CMV
Crédit photo : tashatuvango