Bonjour les parents!
Aujourd’hui, je vous parle du portage. Le portage signifie : porter son bébé contre vous, à l’aide d’un tissu, pour le transporter, au lieu de le déposer dans une poussette, par exemple. De plus en plus, on parle des bienfaits du portage pour maman ou papa et leur bébé. Même à l’hôpital, après la naissance, on encourage le peau à peau. Je trouve cela génial!
Dans ce billet :
- La pratique du peau à peau dès la naissance
- Historique du portage
- Bienfaits du portage pour le bébé
- Les différentes options de portage
- Comment choisir un porte-bébé?
Pour le bébé qui sort de son nid tout chaud et qui arrive à l’air, à la lumière et au froid, je trouve que ce contact physique, cette pratique, atténue le choc de sa naissance dans le monde extra‑utérin. On peut même pratiquer le portage avec bébé nu, en peau à peau, collé à son parent dans le tissu qui l’entoure et le soutient. C’est un peu comme un utérus à ciel ouvert avec une vue! Un nid qui marche! Vous pensez que c’est nouveau? Bien non, pas du tout, il y a des lunes que l’on met en pratique le portage à travers l’histoire et le monde.
La pratique du peau à peau dès la naissance
Dans plusieurs lieux de naissance (centre de maternité, centre hospitalier), on préconise maintenant que le bébé soit collé le plus possible en peau à peau à sa mère, et ce, dès sa sortie. On place bébé au niveau du thorax du parent avec une couverture chaude par‑dessus. Selon les situations, comme la césarienne, c’est l’autre parent qui pratique le peau à peau. La chaleur de sa mère ou de son père, son odeur, son rythme cardiaque et sa voix viendront sécuriser bébé et lui permettre de reprendre plus rapidement sa chaleur perdue lors de la naissance. Que dire de ce moment privilégié pour faciliter le lien d’attachement! C’est un moment béni où on observe et découvre son bébé, où on met des traits à cet être attendu depuis des mois, où on visualise concrètement à qui ressemble ce bébé que l’on a fabriqué avec tous ces petits morceaux bien présents. C’est souvent un moment de grande émotion autant pour maman que pour papa.
Pour approfondir vos connaissances sur le portage, voir Historique du portage.