Pour connaître les différents types de douleurs aux mamelons, consultez la page précédente : Les douleurs aux mamelons
Les causes des douleurs aux mamelons sont multiples. Le billet suivant vise à expliquer les causes et les caractéristiques autant chez la mère que le bébé.
Causes potentielles chez la mère
- L’anatomie des seins et des mamelons. Mamelons plats, rétroversés ou très gros, seins très lourds et mamelon difficile à voir lors de la mise au sein.
- Une erreur de pratique, par exemple une mauvaise position du bébé qui fait qu’il ne prend que le bout du mamelon.
- La prise du mamelon qui n’est pas optimale.
Causes potentielles chez le bébé
-
L’anatomie ou la morphologie du bébé (visage, menton, bouche, mâchoires) à la suite de l’accouchement. Je pense ici à un frein de langue (filet de peau sous la langue) court qui interfère dans la sortie de la langue du bébé. Sa langue ne peut pas aller au‑delà de la lèvre inférieure. Par le fait même, cela limite le prolongement de la lèvre pour aller chercher le mamelon de façon adéquate. Le bébé prend plutôt le bout du mamelon et le pince, ce qui blesse la mère.
-
Un palais en dôme (en 8). Souvent les mères vont dire « on dirait qu’il me pince ». Pour identifier un palais en dôme, l’intervenant se lavera les mains et avec son petit doigt, l’ongle sur la langue, il mettra son doigt dans la bouche du bébé vers le palais. Il devrait alors sentir une fente étroite et profonde au palais. Son doigt sera aspiré à l’intérieur et coincé, un peu comme le mamelon lors de la tétée avec le bébé.
Vous comprendrez qu’on ne peut pas changer le palais du bébé. C’est à ce moment que la position d’allaitement sera importante. La position assise sur la cuisse fonctionne très bien ou la position football.
- Des causes mécaniques chez le bébé à la suite de l’accouchement peuvent amener des douleurs et des blessures aux mamelons de sa mère. Par exemple, s’il y a eu utilisation d’un forceps à la naissance. Parfois le bébé peine à ouvrir grand sa bouche, car sa mâchoire sensible a été un peu traumatisée avec l’accouchement. Il y a des bébés qui ont des torticolis de naissance. Comme ils sont toujours d’un côté, ils ont par le fait même de la difficulté à téter d’un côté.
-
La possibilité d’une plagiocéphalie peut amener une asymétrie faciale. Par conséquent, la bouche n’est parfois plus symétrique. Si c’est le cas, cela rend la tétée encore plus difficile.
- Enfin, il y a des bébés qui ont une rétrognathie, c’est‑à‑dire un menton reculé par rapport à la bouche. Encore une fois, on ne peut pas changer son menton mais la position assise sur la cuisse est excellente pour cette situation.
Pour continuer la lecture de ce billet, rendez-vous à la partie suivante : Trucs pratico‑pratiques pour aider les blessures aux mamelons et la douleur